Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 - France
ILS VEULENT CONSERVER LEUR ÉGLISE, MALGRÉ SON PRIX.

60% des 609 électeurs inscrits appelés à répondre par referendum à la question: "Etes-vous pour ou contre la rénovation de l'église Saint-Nérin?", ont voté en faveur de la rénovation de l'édifice, malgré le coût important qu'elle doit engendrer..

Ces travaux de rénovation vont en effet coûter six fois plus cher que si l'église était détruite, un coût qui va peser pendant 30 ans sur les contribuables de la commune de Plounerin das les Côtes d'Armor de la Bretagne.

L'édifice, construit en 1887 et fermé depuis juillet 2007 par arrêté préfectoral, menace de s'effondrer. "Le coût de la rénovattion serait de 1,5 million à notre charge, le reste étant subventionné. Cela reviendrait à doubler les impôts, soit une charge annuelle de 100 euros par habitant sur 30 ans", a expliqué le maire Pascal Vieilleville.

L'autre option, démolir en conservant les vitraux, aurait représenté une dépense de 250.000 euros pour la commune. M. Vieilleville s'est dit "satisfait" du taux de participation qui a atteint 70,17%. "On sait désormais dans quel sens travailler", a-t-il ajouté. Quant au curé de la paroisse il compte sur l'aide de mécènes qui restent à trouver.

Actuellement, les offices sont célébrés dans une salle municipale polyvalente ou dans une chapelle du XIIème siècle. (source : CEF)


Retour aux dépêches