Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 - France
PRÊTRES, PEINTRES ET ARTISTES


Le samedi 19 juin a eu lieu le vernissage d'une exposition de toiles signées par plusieurs prêtres de Paris, exposition qui sera ouverte jusqu 'au 29 juin et sont aux cimaise de la Galerie Bansard dans le 7ème arrondissement.

Cette exposition n'est pas une nouveauté. Depuis des années, deux artistes offrent ainsi leurs aquerelles lors d'une exposition ouverte au 26 rue du Général Foy, dans le 8ème arrondissement. Le P. Arnold Smith et Mgr Guy Herbulot, ancien évêque d'Evry, y révèlent leur talent original.

Leurs aquarelles en particulier ont une telle valeur aux yeux des spécialistes qu'elles trouvent toutes des acquéreurs. Leur vente a permis cette année d'assurer une substantielle subvention à une oeuvre de réinsertion francilienne et, en cette année sacerdotale,une autre toute aussi importante à la formation des prêtres du diocèse de Bujumbura, au Burundi.

La galerie Bansard accueille des aquarelles du P. Joseph Aroan (St-Jean-Baptiste de Grenelle, 15e), du P. Philippe Maire (au mônier de l’hôpital de La Rochefoucauld, 14e) et du P. Richard Escudier (St-Pierre du Gros-Caillou, 7e) ; des sculptures de Mgr Michel Aupetit, vicaire général, ainsi que du P. François d’Antin (N.-D. de Compassion, 17e) et du frère Dino Quartana (de « Communion et libération »).

Y sont exposées des icônes et des dessins du P. Alexandre Denis (St-François-Xavier, 7e), des croquis du P. Antoine Devienne (St-Christophe de Javel, 15e) et des peintures du P. Bruno Guespereau (N.-D. de Lourdes, 20e) et du P. Baudoin Roger.

Dans le même temps les prêtres chantent ! « C’est une facette importante de leur quotidien que les fidèles ne remarquent pas toujours », estime François Polgar, responsable de la formation musicale au séminaire de Paris.

Dans le cadre des festivités des ordinations, il dirigera une trentaine de curés et vicaires parisiens qui uniront leurs voix le 22 juin, à St-Germain des Prés (6e), pour un concert de « musique sacrée ancienne et moderne ».

Des pièces en français et en grégorien seront interprétées, mais aussi des polyphonies. Un programme de treize morceaux que les prêtres-choristes connaissent bien, puisqu’il sera tiré essentiellement de leur livre de chant du séminaire. (source : CEF)


Retour aux dépêches