Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Ouganda
PRIONS ENSEMBLE POUR L'UNITÉ ET LA PAIX


Plus de six mille fidèles chrétiens et musulmans de Kampala, avec à leur tête, le président Yoweri Museveni, se sont rassemblés le 20 juin, place de l'indépendance pour « une journée nationale de prière et de repentance ».

Quels qu'ils soient, corrompus et délinquants étaient invités à se repentir pour établir l´unité, la paix et la stabilité du pays-

Le pasteur Julius Oyet de l´Eglise évangélique a dirigé la prière d´ouverture. Il a été suivi par le révérend Ephraim Tumusiime de l´Eglise anglicane de l´Ouganda, puis par Mgr Edward Baharagate de l´Église catholique, et enfin, par le Cheikh Shaban Mubajje, le Mufti de l´Ouganda.

Les membres du gouvernement et des institutions de la République assistaient à cette journée, de même que l´archevêque émérite de Kampala, le cardinal Emmanuel Wamala, et le métropolite de l´Eglise orthodoxe local, Mgr Jonah Lwanga.

Le président Yoweri Museveni a déclaré lors de la cérémonie, à l´assemblée que, comme Moïse qui a conduit les israélites à la terre promise de Canaan, lui aussi, sa mission sur terre est d´offrir « l´unité et la paix à tous les Ougandais ». Il a exhorté les chefs religieux du pays, à se concentrer sur les objectifs qu´ils veulent réaliser pour leurs fidèles respectifs, tout en insistant sur son attachement à l´unité et à la paix pour tous les Ougandais, ainsi que pour tous les pays d´Afrique de l´Est et du continent africain.

Il reconnut que, malgré « les progrès réalisés » par le gouvernement, au cours des 24 dernières années, un certain nombre de choses ont « mal tourné ». Il y a par exemple, des actes « immoraux », tels que l´idolâtrie, la perversion sexuelle, les sacrifices humains, la corruption, la sorcellerie, le détournement de fonds.

" Ces actes et d´autres encore n´ont pas plu à Dieu. Par conséquent, nous courons le risque de perdre les bénédictions de Dieu si nous choisissons de lui désobéir, alors que nous avons tout à gagner en lui obéissant", a-t-il fait remarquer. Il a invité "les voleurs et les corrompus, qu´ils soient dans l´administration ou le secteur privé à se repentir", tout en rappelant que l´Ouganda est l´un des pays les plus riches et les plus beaux sur terre.

" Pour ce faire, les populations ont toutes les raisons de remercier Dieu pour ce don."

Cette journée de prières été animée par les chants d'une chorale. Les prédicateurs des différentes confessions religieuses qui se sont succédés ont demandé de prier pour des élections générales paisibles et calmes, au début de l´année prochaine.

Ils ont aussi prié pour une intervention divine qui mette fin aux sacrifices d´enfants, à la violence, la corruption, aux maladies, tel que le sida, à l´alcoolisme, aux enfants des rues, à la cupidité, la désobéissance, la perversion sexuelle. (source : Apic)

Retour aux dépêches