Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Kenya
CONDAMNATION DES ATTENTATS ET APPEL DES ÉVÊQUES

Les évêques du Kenya ont fait part de leur "trouble" et de leur "incrédulité" face aux explosions advenues le 13 juin au Parc Uhuru à Nairobi lors d'un rassemblement de partisans du "non" pour le référendum sur le projet de nouvelle Constitution.

Dans un document signé par le cardinal John Njue, archevêque de la capitale et président de la Conférence épiscopale du Kenya, ils "condamnent avec la plus grande fermeté possible les crimes atroces commis contre des innocents en pleine veillée de prière", rappelant que six personnes ont péri dans les explosions.

" Nous sommes cependant surpris et déconcertés par le fait que quelqu’un ait décidé d’exclure la responsabilité du gouvernement dans cet acte barbare sans attendre auparavant les résultats des enquêtes de la police", précisent les signataires du document, qui dénoncent également un acte de profanation commis le 14 juin au matin dans la Basilique de la Sainte-Famille.

" Nous voulons affirmer catégoriquement que nous ne nous laisserons pas intimider, et notre détermination de nous opposer à cette fallacieuse ébauche constitutionnelle ne sera pas diminuée. Nous exprimons notre préoccupation suite aux attaques personnelles qui ont été prononcées à travers les médias et en public contre les chefs de l’Église, seulement parce qu’en conscience ils ont choisi de s’opposer au projet de constitution et de solliciter les kenyans à repousser un document qui n’est pas bon pour notre pays", affirment les évêques.

" Le Kenya a déjà éprouvé où pouvait conduire la route glissante de la violence et de l’intolérance. Nous faisons appel à tous les kenyans pour qu’ils restent unis et qu’ils résistent à ceux qui ont l’intention de diviser le pays pour nous ramener aux jours obscurs de la violence", concluent les évêques, avant d'inviter la nation à "être unie et à parler avec la seule voix de l’amour, du respect et de la compréhension, indépendamment de la couleur, de la religion, de la tribu, de la race ou même de la prise de position sur la proposition de Constitution". (source : Misna)


Retour aux dépêches