Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Canada
PAS QUESTION D'UNE PERSPECTIVE LAÏQUE

Le collège privé des Pères jésuites "la Loyola High School" de Montréal, est dispensé de donner le cours d´éthique et de culture religieuse (ECR) dans une perspective laïque, comme voulait l´exiger le ministère de l´Education du Québec.

Le collège, qui souhaite offrir
ce cours dans une perspective catholique, a eu gain de cause devant la justice québécoise, selon un jugement rendu le 18 juin par la Cour supérieure du Québec.

Le juge Gérard Dugré a donné raison à la direction de l´école secondaire privée catholique de l´Ouest de Montréal, estimant qu´en obligeant l´institution à donner le cours dans une perspective laïque, le ministère de l´Education violait le droit à la liberté de religion.

Pour le juge québécois, "la société démocratique canadienne est fondée sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit, lesquels bénéficient d´une protection constitutionnelle".
Le juge affirme en effet qu´en obligeant l´école secondaire catholique à donner le cours dans une perspective laïque, le ministère de l´Education emploie une méthode "comparable à l´Inquisition".

Il parle même dans son jugement d´une obligation qui revêt "un caractère totalitaire qui équivaut, essentiellement, à l´ordre donné à Galilée par l´Inquisition de renier la cosmologie de Copernic".

La décision du juge Gérard Dugré était attendue depuis décembre 2009. Le gouvernement du Québec pense contester cette décision. Selon la ministre de l´Education Michelle Courchesne, les termes du jugement de la Cour supérieure, qui comparait la loi québécoise à l´Inquisition pour son imposition de l´enseignement laïc même dans les institutions privées subventionnées, sont "excessifs". (source :
Apic et RVM)

Retour aux dépêches