Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 -
UNE INITIATIVE DE "JUSTICE ET PAIX"


Des enseignants des universités du monde entier sont actuellement à Rome du 24 au 27 juin, réunis pour un congrès intitulé "Caritas in veritate - Vers une économie au service de la famille humaine - Personne, société, institution".

Ce congrès est à l´initiative du Conseil pontifical Justice et Paix. Ces travaux se déroulent avec la participation du cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson et de Mgr Mario Toso, respectivement président et secrétaire de Justice et Paix" , mais aussi celle de Mgr Reinhard Marx, archevêque de Munich,auquel Benoît XVI avait fait appel pour l´élaboration de son encyclique sociale.

Un an après la parution de l'encyclique sociale de Benoît XVI (7 juillet 2009), les professeurs universitaires, provenant d'universités civiles et catholiques de quatre continents, analysent l'impact du texte pontifical dans les divers lieux et contextes, informeront sur les perspectives de recherche en cours et tenteront de tracer les contours d'un projet d'étude, à caractère théologique et socio-économique, du document, de manière à contribuer à une nouvelle économie orientée vers le bien commun.

Ces journées comprennent une dizaine de tables de discussion touchant divers domaines de l'économie (sphère historique et économique, finance publique, emploi, coopération, services et management, économie et écologie, géographie économique et autres), qui seront examinés à la lumière de l'encyclique de Benoît XVI.

Professionnels de l'économie et dirigeants de diverses associations d'entreprises catholiques se retrouveront ainsi autour d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise rappelée dans l'encyclique de Benoît XVI, tandis que des directeurs d'Instituts de doctrine sociale de l'Eglise se pencheront avec eux sur l'étude et la diffusion du document du pape en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et en Asie.

Le 27 juin, ce congrès se clôturera par une intervention du secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches