Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 -
CONTRE L'INSTRUMENTALISATION DES RELIGIONS


Dans une déclaration du 21 juin, la FPF s´inquiète de l´atteinte portée à la liberté religieuse un peu partout dans le monde. Citant plusieurs pays, elle déplore le manque de respect des convictions et les agressions dont sont victimes les croyants.

Le Conseil de la Fédération protestante de France déplore les atteintes portées à la liberté de religion qu´il constate dans le monde. Des hommes et des femmes - chrétiens ou non - ont été victimes récemment de violences en raison de leur pratique religieuse au Moyen-Orient, au Darfour, en Inde, et dans d´autres pays.

"La liberté de conscience - liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion, de changer de religion - est un droit fondamental qui ne peut être remis en question, même pour des raisons de cohésion sociale. L´histoire, la tradition pas plus que le progrès, ne sauraient non plus justifier des restrictions à la liberté de pensée et de culte.

Rien ne peut légitimer la persécution, l´oppression morale, le traitement indigne des personnes, la torture", lit-on dans le communiqué.

La Fédération protestante de France s´élève contre l´instrumentalisation des religions. Si les religions se discréditent quand elles légitiment l´asservissement des individus, qu´elles tolèrent l´abus sur des personnes en situation de faiblesse ou la perpétuation de l´injustice, elles ne doivent pas non plus être manipulées par les pouvoirs politiques.

Les responsables religieux doivent veiller à ne jamais se laisser entraîner dans une bataille pour le pouvoir. Leur responsabilité est toujours et partout de contribuer à la recherche de la paix, de la justice, sans jamais inféoder leur liberté de parole et d´action à des intérêts particuliers.

Le Conseil de la Fédération protestante de France manifeste son inquiétude devant de nouvelles formes de répression religieuse, qui vont, elles aussi, à l´encontre de la liberté de conscience. Alertée par l´Église évangélique au Maroc, elle proteste avec elle contre les expulsions récentes de nombreux chrétiens du Maroc.

Alors que la Fédération protestante de France milite activement pour que la liberté religieuse soit effective en France pour tous, elle doit dire sa consternation lorsque la liberté religieuse n´est pas respectée dans un pays proche et ami. Elle appelle l´attention des opinions publiques française et marocaine sur cette situation, et demande au gouvernement français de prendre en compte cette inquiétude dans le dialogue qu´il entretient avec ce pays. (source : FPF)


Retour aux dépêches