Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Portugal
IL NOUS FAUT REPENSER NOTRE PASTORALE


Dans son assemblée plénière qui s'est tenue à Fatima du 14 au 17 juin derniers, la Conférence épiscopale portugaise (CEP) a voulu entamer un processus afin de repenser les méthodes pastorales, et les orientations pour les années à venir. "

Dans ce but elle a publié un document qu'elle présent comme un outil de travail en vue d'un discernement pastoral, d'une méthode et d'un processus d'observation et d'analyse pour mieux interpéter la présence divine au travers des signaux que l'on peut discerner dans la vie réelle de la société et l'Eglise. "

L'objectif est de «s'engager dans un chemin commun, au niveau diocésain et national, d'une manière efficace pour l'adoption d'un esprit et d'un style qui soit comme ceux d'un synode "

Ce travail de discernement se poursuivra jusqu'au mois de mars 2011, définissant les orientations pastorales communes, qui seront décidées alors par l'Assemblée plénière en novembre 2011. Elles seront évaluées au terme de trois années, en 2014.

Actuellement l 'Église portugaise vit dispersée dans ses divers diocèses, ses congrégations religieuses, les mouvements, les nouvelles communautés et associations de fidèles, dispersée au travers de nombreuses activités, réunions, conférences, conventions et institutions, non reliées entre elles. Ce n'est pas ainsi que sera efficace et significative la vitalité de l'innovation dans la vie des fidèles chrétiens, qui est aussi celle de la société.

La Conférence identifie au moins trois priorités pastorales dans son action:
- La nécessité d'une éducation chrétienne, afin d'être des témoins de l'Évangile plus fidèles et plus adéquats;
- un engagement créatif, et un travail fructueux pour une nouvelle évangélisation, à travers une nouvelle façon d'être chrétien et ecclésial et d'agir dans le monde;
- ; la réorganisation de la communauté chrétienne, à travers la découverte de nouvelles formes d'exercer leministère sacerdotal et la mise en œuvre de ministères diversifiés dans l'Église. (source : CEP)


Retour aux dépêches