Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Belgique
PERQUISITIONS AU SIÈGE DE L'ÉGLISE DE BELGIQUE

La police belge a effectué des perquisitions, d'une manière peu appréciée à Rome, au siège de l´Eglise catholique, à la suite d´accusations d´abus sur des mineurs commis par des ecclésiastiques et, ce, "afin d´étayer ou non ces accusations".

Les perquisitions ont eu lieu dans les locaux de l´archidiocèse de Malines-Bruxelles, situé à Malines, et son archevêque est depuis le début de l´année Mgr André-Joseph Léonard, également primat de Belgique et président de la Conférence des évêques de Belgique.

L´Eglise belge a été rattrapée fin avril par les scandales de pédophilie avec la démission forcée de l´évêque de Bruges qui a reconnu avoir longuement abusé d´un mineur de son entourage dans les années 1980.

Depuis la révélation de cette affaire, suivie par le dépôt de plusieurs centaines de plaintes auprès d´une commission indépendante chargée de traiter des abus dans l´Eglise, Mgr Léonard a promis une politique de tolérance zéro.

En mai, les évêques belges ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles, "tant pour l´agression" que pour le silence des responsables de l´Eglise.

Suite à la perquisition du jeudi 24 juin à l'archevêché alors que les évêques étaient réunis en conférence épiscopale, le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait la déclaration suivante.

" Les évêques de Belgique étaient réunis à l'archevêché de Malines-Bruxelles vers 10h30 ce matin pour la réunion mensuelle de la conférence épiscopale. Vers 10h30, la justice et les forces de police sont entrées et ont signifié qu'il y aurait une perquisition de l'archevêché, suite à des plaintes pour abus sexuel sur le territoire de l'archidiocèse.

" Aucune autre explication fut donnée, mais tous les papiers et téléphones portables furent confisqués et il fut signifié que personne ne pouvait quitter le bâtiment. Cet état de fait a duré jusque vers 19h30.

" Chacun, tant membres de la conférence épiscopale que membres du personnel furent auditionnés. Ce n'était pas une expérience agréable. Les évêques ont toujours dit avoir confiance dans la justice et son travail. La présente perquisition est accueillie avec la même confiance et c'est pourquoi qu'ils s'abstiennent de faire, pour le moment, de plus amples commentaires.

" Par contre, ils regrettent avec le Professeur Peter Adriaenssens, président de la Commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale, que lors d'une autre perquisition tous les dossiers de cette commission aient été confisqués. Ceci va à l'encontre du droit à la confidentialité dont doivent bénéficier les victimes qui ont choisi de s'adresser à la commission. Une telle action  handicape donc gravement le nécessaire et excellent travail de cette commission." 

Dans un geste inhabituel, la Secrétairerie d'Etat a publié le communiqué que le Porte-parole des évêques de Belgique avait fait à la suite des perquisitions judiciaires de ce 24 juin, en ajoutant le commentaire suivant :

" En publiant la déclaration du porte-parole des évêques de Belgique, le Secrétairerie d'Etat rappelle la condamnation ferme de tout acte moralement inacceptable et criminel d'abus commis sur des mineurs par des membres du clergé, ainsi que la nécessité de réparer de tels actes dans le sens de la justice et des enseignements de l'Evangile.

" A la lumière d'une telle nécessité, la Secrétairerie d'Etat exprime néanmoins sa vive stupeur devant les modalités des perquisitions conduites hier par les autorités judiciaires belges et sa stupéfaction devant le fait que les tombes des archevêques défunts de Malines-Bruxelles, les Cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens furent violées à cette occasion.

" A la déception devant des telles actions, s'ajoute le regret devant des infractions faites à la confidentialité à laquelle ont droit ces mêmes victimes au nom desquelles les perquisitions furent faites. Ces sentiments furent exprimés personnellement pas S.E. Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats à S.E. Monsieur Charles Ghislain, Ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège. (source : Ctb et VIS)


Retour aux dépêches