Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-25 - Kosovo
TENSIONS LATENTES ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS

Bien que les Albanais évoquent toujours la tradition de « tolérance religieuse » qui les caractériserait, les tensions se multiplient au Kosovo, après une série de provocations opposant catholiques, protestants et musulmans.

Cependant, les derniers incidents et les réactions qu’ils ont provoqués dans l’opinion publique semblent prouver le contraire. Alors que le diocèse catholique continue à construire de nouvelles églises, les musulmans revendiquent plus de visibilité.

Après avoir rassemblé son « troupeau » de fidèles au culte du dimanche, le pasteur Artur Kranisqi lance un message de prudence aux membres de sa communauté : qu’ils fassent attention aux éventuelles attaques contre leurs édifices religieux. Tout en rappelant le « haut niveau » de coexistence religieuse au Kosovo, le pasteur Krasniqi évoque quelques signes, qui démontrent que « les choses n’évoluent pas très bien ».

" Il s’agit d’individus qui ont des objectifs précis. Nos temples sont attaqués. Certains cercles veulent créer des problèmes religieux", affirme le pasteur. En réalité, la communauté protestante, qui serait en croissance constante selon Artur Krasniqi, ne possède aucun temple au Kosovo. Les cultes sont célébrés des bâtiments improvisés, mais les protestants espèrent obtenir très prochainement leurs propres bâtiments de culte.

Par ailleurs, l’humoriste kosovar Rasim Thaçi a reçu un coup de poignard dans le dos quelques jours après avoir diffusé un sketch sur l’islam. Une organisation islamiise a revendiqué l’attentat, en le justifiant comme un acte de vengeance.

Sabri Bajgora, l’un des dirigeants de la Communauté islamique du Kosovo, a dénoncé cette attaque, tout en soulignant - malgré son respect affiché pour la liberté d’expression - que des propos offensants « conduisaient à de tels actes ».

La Drenica, une région à majorité musulmane, continue d’être le théâtre de conflits entre la Communauté islamique et le diocèse catholique du Kosovo.

Les tensions restent vives dans la commune de Gllogoc/Gllogovac, où l’Église catholique a demandé trois hectares de terrain pour construire une église pour les cinq familles qui se sont récemment converties au catholicisme. Le maire, sans prendre en compte la volonté des conseillers municipaux ni consulter l’organisme qui gère les propriétés publiques, a exproprié deux hectares de terrain dans le village d’Arllat/Orlat.

Ceci a provoqué de vives réactions de la Communauté islamique, qui réclame désormais la construction d’une mosquée. (source : Courriers des Balkans)

Retour aux dépêches