-
2010-06-30 - Côte d'Ivoire
REFLEXION SUR LE THÈME : L'ARGENT ET LA MISSION
L'argent et la mission de l'Église ainsi que la liturgie ont été les principaux thèmes de réflexion de l'Assemblée des évêques. D'autres sujets étaient également à l'ordre du jour.
Notamment les grands séminaires, l'enseignement catholique, les moyens de communication sociale, la Caritas, l'aumônerie militaire, la catéchèse, sont, entre autres, les autres domaines dans lesquels, selon les organisateurs, les participants ont jeté un regard critique.
Pour le président de la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire (CECI), l'année de sacerdoce décrétée par le Saint-Père a été vécue au plan diocésain, provincial et international.
Il a aussi rappelé le pèlerinage avorté des prêtres ivoiriens en route pour Rome, afin de participer à la cérémonie de clôture de l'Année sacerdotale. "L'union fraternelle du clergé ivoirien et la direction nationale des oeuvres, structure organisatrice de ce pèlerinage, ont payé au prix fort leur naïveté. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance au président de la République qui nous a prêté une oreille attentive", a souligné Mgr Joseph Aké, président de la Conférence.
Évoquant la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, il a rappelé : "L'Eglise de Côte d'Ivoire a joué et continue de jouer le rôle qui lui est dévolu jusqu'à ce que le pays retrouve la paix et la quiétude".
" Nous invitons les hommes politiques ivoiriens à mettre fin au calvaire de leurs frères et soeurs, en acceptant d'aller aux élections, la voie qui s'impose à nous pour sortir de la crise".
Durant cette assemblée,
l'ex-ministre des Mines et de l'Energie, Léon Emmanuel Monnet, s'est réjoui du fait que les assises de la 90ème Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire se tiennent à Adzopé, terre d'accueil, selon lui, des missionnaires depuis plus de 50 ans.
Les ministres Benjamin Yapo Atsè et Patrick Achi, ainsi que plusieurs chefs traditionnels de la région ont pris part à la cérémonie d'ouverture de la Conférence épiscopale dont les travaux ont pris fin le 25 juin. (source : Allafrica)
Retour aux dépêches
|