Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 - Vietnam
UN REPRÉSENTANT NON RÉSIDENT NOMMÉ PAR LE VATICAN

Le Saint-Siège a annoncé qu´un "représentant non-résident" auprès du Vietnam serait nommé par Benoît XVI. C'est un premier pas vers l´établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi.

"Au vu des progrès réalisés lors de la première rencontre du groupe mixte de travail, les deux délégations ont abordé des sujets internationaux, liés aux relations bilatérales et à l'Eglise catholique au Vietnam.

La délégation vietnamienne a rappelé les lignes constantes de la politique vietnamienne quant au respect de la liberté des religions et des croyances, ainsi que toutes les mesures légales de garantie de sa mise en œuvre.

La délégation du Saint-Siège a pris note de ces explications et a demandé que de nouvelles mesures soient prises en vue de permettre à l'Eglise de participer plus efficacement au développement du pays et particulièrement dans les domaines spirituel, éducatif, sanitaire, social et caritatif . La délégation du Saint-Siège a, en outre, rappelé que l'Eglise, par ses enseignements, invite les fidèles à être de bons citoyens et à s'engager pour le bien commun de la population.

Les deux délégations ont enregistré des résultats encourageants dans différents domaines de la vie catholique au Vietnam liés en particulier à l'année jubilaire. En outre, le discours de Benoît XVI à l'occasion  de la visite Ad Limina des évêques vietnamiens ainsi que le message du Saint-Père à l'Eglise catholique au Vietnam à l'occasion de l'année jubilaire ont été évoqués et il a été décidé, d'un commun accord, que ces enseignements du Saint-Père serviraient d'orientation à l'Eglise catholique au Vietnam pour les années à venir".

" Au plan des relations bilatérales, les deux délégations ont dexprimé leur satisfaction quant aux conséquences positives issues de la première rencontre du groupe mixte de travail et notamment la rencontre entre le Pape et le Président du Vietnam, Nguyen Minh Triet, en décembre 2009.

Les deux délégations ont aussi évoqué en profondeur le sujet des relations diplomatiques bilatérales. En vue d'approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam ainsi que les liens entre le Saint-Siège et l'Eglise catholique locale, il a été convenu, comme premier pas, que le Pape nomme un représentant non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam. Les délégations ont décidé d'une troisième rencontre du groupe mixte de travail au Vietnam dont la date sera décidée par voie diplomatique. A l'occasion de la rencontre, la délégation vietnamienne a rendu visite à Mgr.Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les États, au Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et au Vicariat de Rome. La délégation a également visité l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù du Saint-Siège".

"On ne peut pas encore parler de relations diplomatiques, de nonce, ni même d´un représentant qui réside de façon stable au Vietnam, mais d´un représentant itinérant, ça n´est pas encore un représentant diplomatique", a précisé pour sa part le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. "Il n´y a pas encore de nom ni de lieu", a-t-il ajouté, se félicitant néanmoins de ce pas très significatif vers des relations diplomatiques. (source : VIS)


Retour aux dépêches