-
2010-06-30 - Angelus du 27 juin
L'APPEL DU CHRIST ET SES EXIGENCES
La méditation de l'angélus de ce dernier dimanche de juin a porté sur l'appel du Christ et ses exigences, le Pape a rappelé que l'évangile de ce dimanche donnait un exemple vivant de réponse radicale à la vocation divine.
Qu'un "jeune homme ou une jeune femme qui laisse sa famille, ses études ou son travail pour se consacrer à Dieu, il devient un exemple vivant de réponse radicale à la vocation divine... C'est une des expériences les plus belles de l'Eglise: voir, toucher du doigt l'action du Seigneur dans la vie des personnes, expérimenter que Dieu n'est pas une entité abstraite mais une réalité si grande et si forte qu'elle remplit surabondamment le cœur de l'homme, une personne vivante et proche qui nous aime et qui demande à être aimée".
Benoît XVI a ensuite souligné que les exigences pour suivre le Christ "peuvent paraître très dures, mais en réalité, elles expriment la nouveauté et la priorité absolue du règne de Dieu rendu présent dans la personne de Jésus-Christ. Il s'agit, en définitive, de cette radicalité due à l'amour de Dieu à laquelle Jésus lui-même obéit le premier.
"
Celui qui renonce à tout et à lui-même pour suivre Jésus entre dans une dimension nouvelle de la liberté. Liberté et amour coïncident !
"
Et à l'inverse, obéir à son propre égoïsme conduit à des rivalités et des conflits".
Le Saint-Père a conclu par une invitation à "contempler le mystère du cœur divino-humain du Seigneur Jésus... Qui fixe son regard sur ce cœur blessé et toujours ouvert par amour pour nous, ressent la vérité de cette invocation: C'est toi Seigneur, mon unique bien", et est prêt à tout laisser pour suivre le Seigneur". (source : VIS)
Retour aux dépêches
|