-
2010-06-30 -
CRÉATION D'UN NOUVEAU CONSEIL PONTIFICAL
Célébrant l´office des Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs, le 28 juin Benoît XVI a annoncé son intention de créer un Conseil pontifical en charge de la "nouvelle évangélisation" des "déserts du monde sécularisé".
Le pape a indiqué qu´il entendait ainsi "promouvoir une évangélisation renouvelée" dans des pays qui "vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte ‘d´éclipse du sens de Dieu´". Aucun Conseil pontifical n´avait été créé depuis 1988.
S´il n´a pas donné le nom du premier président de ce 12e Conseil pontifical de la curie romaine, Benoît XVI devrait nommer à ce poste dans les jours à venir l´Italien Mgr Rino Fisichella, jusqu´alors président de l´Académie pontificale pour la vie et recteur de l´Université pontificale du Latran. Cette nomination permettrait, en particulier, de mettre fin aux tensions internes à l´Académie pour la vie, dont quelques membres avaient demandé la démission du président après "l´Affaire de Recife", début 2009.
Au cours de la célébration des Vêpres, Benoît XVI a ainsi annoncé avoir "décidé de créer un nouvel organisme, sous la forme de "Conseil pontifical", avec la tâche principale de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà résonné et où sont présentes des Eglises d´ancienne fondation, mais qui sont en train de vivre une sécularisation progressive de la société et une sorte "d´éclipse du sens de Dieu".
"Il y a des régions dans le monde qui attendent encore une première évangélisation ; d´autres qui l´ont reçue, mais ont besoin d´un travail plus approfondi ; d´autres encore dans lesquelles l´Evangile a depuis longtemps mis des racines, donnant lieu à une vraie tradition chrétienne, mais où, dans les derniers siècles - avec des dynamiques complexes - le processus de sécularisation a produit une crise grave du sens de la foi chrétienne et de l´appartenance à l´Eglise", a d´abord expliqué le pape.
Benoît XVI a aussi rappelé que, dès le pontificat de Jean Paul II, "l´urgence de la nouvelle évangélisation" avait été mise en avant. Le pape a ensuite expliqué : "´Nouvelle´ non dans les contenus, mais dans l´élan intérieur, ouvert à la grâce de l´Esprit Saint qui constitue la force de la nouvelle loi de l´Evangile et qui renouvelle toujours l´Eglise ; ‘Nouvelle´ dans la recherche de modalités qui correspondent à la force de l´Esprit Saint et sont adéquates aux époques et aux situations ; ‘nouvelle´ parce que nécessaire également dans des pays qui ont déjà reçu l´annonce de l´Evangile".
La Curie romaine compte 9 congrégations et comptait, jusqu´à ce jour, 11 conseils pontificaux. C´est en 1988, avec la Constitution Pastor bonus sur la réforme de la Curie romaine que Jean-Paul II avait transformé en conseils pontificaux un certain nombre d´institutions pontificales. Depuis, aucun autre Conseil pontifical n´a été créé. (source : VIS et Apic)
Retour aux dépêches
|