Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 -
LE DIALOGUE ENTRE ROME ET LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE

Le 28 juin, Benoît XVI a reçu la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, venue à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul. " Un signe non-équivoque de nos relations empreintes d'espérance."

Elle était
composée du Métropolite Gennadios de Sassima, Co-secrétaire de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe, Vice-modérateur du Comité central du Conseil mondial des Eglises, l'Archevêque Bartholomaios d'Arianzós, Assistant du Métropolite d'Allemagne, et du Diacre patriarcal Theodorus Meimaris.

Au début de son discours, le Saint-Père a remercié Dieu pour "nos relations empreintes de confiance mutuelle, d'estime et de fraternité, comme en témoignent clairement les nombreuses rencontres qui ont eu lieu au cours de cette année... Voilà une bonne raison d'espérer -a-t-il poursuivi- que le dialogue catholico-orthodoxe progressera lui aussi à un bon rythme".

Il a ensuite évoqué la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique en disant que "l'on se trouvait actuellement à un moment crucial après les discussions d'octobre dernier à Paphos sur "le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion de l'Eglise au premier millénaire".

" Nous souhaitons de tout cœur qu'éclairés par l'Esprit Saint, les membres de la commission poursuivront en ce sens au cours de la prochaine réunion plénière qui aura lieu à Vienne, et qu'ils consacreront le temps nécessaire à une étude approfondie sur ce sujet si délicat et important.

" C'est pour moi un signe encourageant de voir que le patriarche œcuménique Barthélemy I et le Saint Synode de Constantinople partagent notre ferme conviction quant à l'importance de ce dialogue.

Benoît XVI a souligné que la prochaine Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques qui aura lieu en octobre, "accordera beaucoup d'attention à la coopération œcuménique entre les chrétiens de cette région", tout en rappelant que "les difficultés expérimentées par les chrétiens du Moyen-Orient sont, dans une large mesure, communes à tous: vivre en tant que minorité avec le désir d'une authentique liberté religieuse et de paix. Le dialogue avec les communautés juives et musulmanes est nécessaire."

... " C'est pourquoi je suis très heureux -a conclu Benoît XVI- de souhaiter la bienvenue à la délégation fraternelle que le patriarcat œcuménique enverra pour participer aux travaux de l'assemblée synodale" . (source :
VIS)

Retour aux dépêches