-
2010-06-30 -
LE CURÉ D'ARS, MODÈLE DE CHARITÉ
A l´occasion de l´audience accordée aux membres de l´association caritative romaine du «Cercle Saint-Pierre», le 26 juin, Benoît XVI les a encouragés à suivre l´exemple de saint Jean-Marie Vianney, "un modèle de charité".
Le curé d´Ars, à l´honneur durant l´Année sacerdotale qui vient de s´achever, constitue en effet pour le Pape, «un modèle de vie évangélique, non seulement pour les prêtres mais aussi pour les laïcs, spécialement pour ceux qui (...) sont engagés dans le vaste domaine de la charité.»
Et d´inviter le «Cercle Saint-Pierre» à ouvrir grand les bras à chaque personne qui a besoin d´un signe tangible de solidarité et à constituer «un signe concret de la charité du Pape envers ceux qui sont dans le besoin matériellement ou spirituellement».
Né à la fin du 19e siècle, le «Cercle Saint-Pierre» s´occupe en particulier de distribuer des repas gratuits, de fournir un logement la nuit aux sans-abri, de gérer un vestiaire mais aussi de procurer une aide aux mères célibataires en difficulté.
Du côté de la Fraternité saint Pie X, fidèle à la pensée de Mgr Lefebvre, l'abbé Alain Lorans ne comprend pas le pourquoi de la démarche du Pape qui n'a pas proclamé le Curé d'Ars, patron des prêtres.
"
A propos du Curé d’Ars, écrit-il, dans le bulletin de la Fraternité, quelques questions se posent : l’exemple de sainteté sacerdotale qu’il nous donne est-il périssable ? Quelle en est la date de péremption : 1962 ? 1965 ? Au fond, le modèle qu’offre saint Jean-Marie Vianney n’est-il pas insuffisamment actuel parce que trop traditionnel ?
"
En ce cas, ajoute avec un certain humour l'abbé Lorans, il faut s’attendre à ce que désormais nos saints patrons ne bénéficient plus que de contrats à durée déterminée (CDD) pour exercer leur rôle protecteur." (source : VIS et DICI)
Retour aux dépêches
|