Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 -
NOMINATIONS DANS LES SERVICES ROMAINS

Benoît XVI renouvelle et rajeunit la Curie romaine avec la nomination du cardinal Ouellet à la Congrégation des évêques, l'évêque de Bâle, Mgr Koch, au Conseil pour l'unité, Mgr Fischella au nouveau Conseil Pontifical qu'il vient de créer.

Par ailleurs, il a nommé le 26 juin deux nouveaux membres à la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège: le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, archevêque de Lima, au Pérou, et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone.

Notons que dans ces domaines les difficultés rencontrées par le cardinal Sepe pour la gestion des propriétés de "Propaganda Fide" justifient un renforcement de cette préfecture.

Ceci d'autant plus que l´actuel président de la préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, ce qui correspond au rôle de ministre des finances du Vatican, l´Italien Mgr Velasio De Paolis, devrait probablement être nommé délégué à la tête des Légionnaires du Christ dans les prochains jours. L’archevêque devrait être flanqué de deux délégués adjoints : l’un pour les pays de langue espagnole et l’autre pour ceux de langue anglaise.

Par ailleurs, Benoît XVI a nommé le cardinal Giovanni Battista Re envoyé spécial à la célébration du 15e centenaire du sanctuaire de la Vierge de la Mentorella, dans le diocèse de Tivoli, non loin de Rome, le 29 août. L´actuel préfet de la Congrégation pour les évêques
est remplacé par l'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, nommé le 30 juin à la tête de cette'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, a été nommé mercredi par le pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour les évêques, Congrégation pour les évêques,

Il a nommé le 30 juin Mgr Rino Fisichella à la tête d'un nouveau ministère destiné à l'évangélisation dans les pays catholiques en proie à la sécularisation dont il avait annoncé la création lundi, selon un communiqué du Vatican.

Le prélat italien, âgé de 58 ans, était jusqu'à présent président de l'Académie pontificale pour la vie et recteur de l'Université pontificale du Latran.

Le 1er juillet, le Pape nommera président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens le Suisse alémanique Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle en remplacement du cardinal Kasper. Il deviendra dans le même temps président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.

A cette date, Benoît XVI a renouvelé ainsi la direction de 7 des 9 Congrégations pontificales de la Curie. Avec la nomination de Mgr Koch, Benoît XVI aura enouvelé, depuis le début de son pontificat, les responsables de 9 des 11 Conseils pontificaux.

Au total, ce sont ainsi 16 des 20 dicastères de la Curie romaine qui auront changé de préfet ou de président depuis l´élection de Benoît XVI en avril 2005.

Le préfet de la Congrégation pour l´éducation catholique (le cardinal Zenon Grocholewski), celui de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée (le cardinal Franc Rodé) avaient ainsi été nommés par Jean Paul II. De même pour le président du Conseil pontifical des laïcs (le cardinal Stanislaw Rylko) et celui du Conseil pontifical Cor Unum (Mgr Paul Joseph Cordes).
(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches