-
2010-06-30 - Canada
LE SOMMET DES RELIGIONS PARLE DES ENFANTS SOLDATS
Les enfants soldats sont devenus la "nouvelle arme de faible technologie" des guerres d’aujourd’hui, déclare le général canadien Roméo Dallaire à la session du Sommet mondial des Religions, qui s’est tenu du 21 au 23 juin, à Winnipeg.
Général des forces de maintien de la paix des Nations Unies à la retraite, Roméo Dallaire est désormais sénateur au Parlement canadien. Marqué par le génocide rwandais auquel il a assisté en 1994, il s’intéresse depuis à la résolution des conflits.
Lors du dernier Sommet des Religions, Roméo Dallaire a averti que les enfants soldats "peuvent être très efficaces. Ils sont plus de 300.000 à être engagés à tout moment dans près de 30 conflits". Et d’affirmer: "Ce n’est pas juste un crime contre l’humanité. C’est un péché".
Il a également déploré la réflexion à court terme qui conduit, selon lui, les décisions des hommes politiques d’aujourd’hui. "Ils nagent dans la complexité et l’ambiguïté de notre temps. Ils pensent aux titres de demain, mais pas à ce qui sera encore significatif dans 5 ans".
Le Sommet mondial des Religions réunit des représentants d’instances religieuses de toute obédience depuis 2005. Ceux-ci dressent ensemble une liste de recommandations remise aux grands dirigeants de ce monde peu avant les sommets du G8 et du G20.
Cette année, quelques 70 dirigeants interreligieux et 120 experts se sont rassemblés pendant trois jours à l’Université de Winnipeg dans l’espoir de rappeler aux chefs d’État et de gouvernement leurs promesses envers les populations les plus vulnérables de la planète. (source : Apic)
Retour aux dépêches
|