Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 -
LE PATRIARCHE DE MOSCOU ET LE COE

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et le patriarche Kirill Ier de l´Eglise orthodoxe russe, se sont entretenus à Moscou de l'impasse que connaît actuellement l'oecuménisme.

Le pasteur Tveit a déclaré avoir insisté sur l´importance de l´Eglise orthodoxe russe au sein du mouvement oecuménique et en tant que témoin de la foi chrétienne dans le monde. Il a par ailleurs indiqué avoir discuté ouvertement avec le patriarche Kirill Ier des tensions que connaît le mouvement oecuménique et de questions telles que la sexualité humaine.

Cette rencontre a eu lieu le 28 juin après un office à la cathédrale de la Dormition, au Kremlin de Moscou. Dans une homélie, Kirill Ier a évoqué, comme il l´a fait à plusieurs reprises depuis son installation en 2009, de l´importance de la mission auprès des jeunes et d´établir un ministère de catéchisme dans toutes les paroisses.

"Cela montre une fois de plus comment l´Eglise orthodoxe russe, avec le dynamisme qu´elle affiche en cette période nouvelle, est aussi une inspiration pour les autres Eglises", a déclaré le pasteur Tveit. "J´ai fait savoir au patriarche Kirill que son leadership, également, est une inspiration pour les autres Eglises."

Le pasteur Tveit a rappelé avec insistance que l´Eglise orthodoxe russe est une composante essentielle de la communauté fraternelle qu´est le Conseil oecuménique des Eglises. "Jadis, elle avait besoin du Conseil oecuménique des Eglises
. Mais aujourd´hui, c´est le Conseil oecuménique des Eglises qui a besoin d´elle". Rappelons que le jeune métropolite Kirill a été longtemps un représentant très vivant de l'Église russe au COE, il y a 30 ans.

La veille, le pasteur Tveit avait visité Butovo, en périphérie de Moscou, un ancien site d´exécution sous Staline
qui est désormais un sanctuaire dédié aux "nouveaux martyrs" du 20ème siècle de l´Eglise orthodoxe russe, qui ont été canonisés au cours de la décennie passée.

"Je vois cela aussi plus globalement; l´Eglise orthodoxe russe témoigne de notre foi et de notre mission commune tant en Russie que dans le monde pour nous rappeler qu´il est important d´être des témoins fidèles", a déclaré le pasteur Tveit à la correspondante d´ENI. "On nous rappelle une fois de plus que le sang des martyrs est la semence de l´Eglise."

Pour le patriarche orthodoxe, le mouvement oecuménique vit une crise
et il a évoqué cette question ouvertement lors de sa rencontre avec le pasteur Tveit. "Il a abordé de façon ouverte et directe ce qu´il considère comme une crise pour le mouvement oecuménique".

A la veille de la rencontre entre le patriarche Kirill Ier et le pasteur Tveit, le hiéromoine Filipp Riabykh, secrétaire du Patriarcat de Moscou aux relations interchrétiennes, a évoqué l´impasse dans laquelle se trouve l´oecuménisme.

"L´Eglise orthodoxe russe se trouve face à deux possibilités: soit elle tente d´influencer cette voix, afin que le monde n´entende pas seulement les protestants, mais aussi celle de la tradition chrétienne qui, comme nous le croyons, correspond à la foi apostolique, soit elle se maintient dans son isolement et reste incapable de présenter au monde sa position en cette période compliquée et irréligieuse." (source :
ENI)

Retour aux dépêches