Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 -
CES ORDINATIONS RESTENT "ILLÉGITIMES"

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège confirme que les ordinations sacerdotales des 20 nouveaux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X sont "illégitimes", malgré la levée de l'excommunication décidée par Benoît XVI.

La levée de l'excommunication des 4 évêques de cet institut en janvier 2009 et les discussions doctrinales en cours, ne créent "aucune nouveauté" concernant les ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité Saint-Pie X depuis le communiqué publié à ce sujet par le P. Federico Lombardi, le 17 juin 2009.

Celui-ci précisait alors que la Fraternité n'ayant "aucun statut canonique dans l'Eglise", ses ministres ne pouvaient exercer, "de façon légitime, aucun ministère dans l'Eglise".

"Les ordinations doivent donc encore être considérées illégitimes", avait ensuite clairement expliqué le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. L'ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est sacramentellement valide aux yeux de Rome, mais ces ministres sont "suspens ad divinis". Ils sont donc interdits d'administrer des sacrements tant qu'ils n'ont pas été réintégrés dans l'Eglise.

Le 19 juin dernier, au séminaire de Winona (Etats-Unis), Mgr Alfonso de Galarreta a célébré l'ordination de 8 prêtres. Le 26 juin, Mgr Bernard Fellay a ensuite ordonné 3 prêtres au séminaire de Zaitzkofen, en Allemagne. Le 29 juin, c'est Mgr Bernard Tissier de Mallerais qui ordonnera 9 nouveaux prêtres à Ecône, en Suisse.

Sur ces 20 nouveaux prêtres, 8 sont français, 7 sont américains, 2 sont suisses. Les 3 autres proviennent de République tchèque, d'Italie et de Suède. Des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X, seul le Britannique Mgr Richard Williamson ne célèbre pas, cette année, d'ordinations sacerdotales. (source : VIS)

Retour aux dépêches