Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 - Autriche
CRITIQUES, REGRETS, CLARIFICATION

Le 28 juin, Benoît XVI a reçu le Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale autrichienne, qui avait demandé à pouvoir lui exposer la situation de l'Eglise locale.

Le Cardinal, précise un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, "désirait préciser le sens de ses récentes déclarations sur des aspects de la discipline ecclésiastique, sur la Secrétairerie d'Etat actuelle, sur le Secrétaire d'Etat de Jean-Paul II ou sur son prédécesseur à l'archevêché de Vienne".

"Dans un second temps, le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, et son prédécesseur le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, ont été introduits de manière à écarter certaines équivoques nées de certains propos du Cardinal Schönborn, lequel a tenu à s'excuser pour les interprétations qui en ont été faites.

A ce propos, il faut rappeler que toute accusation portée au sein de l'Eglise à l'encontre d'un Cardinal relève de la stricte compétence du Saint-Père. Les diverses instances ecclésiastiques n'ont que voix consultative, et dans le respect du respect des personnes.

Par ailleurs, l'utilisation du mot "jacasseries" a été à tort interprété comme un irrespect envers les victimes d'abus sexuels, alors que le Cardinal Sodano nourrit la condamnation et la compassion mêmes qui ont été plusieurs fois exprimées par le Pape. Le sens en est "rumeurs".

Le communiqué précise que le terme chiacchiericcio utilisé par le cardinal Sodano n’était que la reprise littérale d’un terme de l’homélie de Benoît XVI pour le dimanche des Rameaux, qui appelait les jeunes « à ne pas se laisser intimider par le chiacchiericcio des opinions dominantes ». Ce mot avait été alors traduit par « jacasseries ». Mais cette traduction, reprise par les agences de presse, avait été débattue, certains privilégiant le terme « rumeurs ».

Le communiqué précise : « Ce terme avait été interprété de façon erronée comme un manque de respect pour les victimes des abus sexuels, pour lesquelles le cardinal Sodano nourrit les mêmes sentiments de compassion que le Saint-Père, avec qui il partage la condamnation de ce mal. »

"Evoquant enfin sa visite pastorale en Autriche, le Saint-Père a confié au Cardinal Schönborn son salut affectueux à l'Eglise autrichienne et ses encouragements à ses pasteurs, confiant son cheminement de rénovation de sa communion à la protection céleste de Notre Dame de Mariazell". (source : VIS)


Retour aux dépêches