-
2010-06-30 - France
UNE NOUVELLE ÉGLISE POUR LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE NIÇOISE
A Mandelieu, une nouvelle église de 650 places, Notre-Dame du Liban, pourra accueillir les catholiques de la paroisse Saint-Vincent de Lérins, dans le diocèse de Nice. La bénédiction de la première pierre a eu lieu jeudi 24 juin.
"
Le quartier a bien grandi", analyse le Père Paul Chalard, curé de la paroisse Saint-Vincent de Lérins. " Il faut que l'Eglise soit présente."
Créée en 2001, suite à la réorganisation voulue par Mgr Jean-Marie Bonfils, évêque de Nice à l'époque - dont Mgr Louis Sankalé a pris le relais - « la paroisse prend forme », se réjouit le doyen. Jusqu'ici disséminée sur plusieurs chapelles, l'église permettra à la communauté de se réunir. Pourquoi Notre-Dame du Liban ? « Notre mécène est Libanais ! répond le P. Chalard. C'est une façon de le remercier ».
Les fondations sont pratiquement terminées. « La nef de Notre-Dame du Liban, imaginée comme une structure en portiques cintrés, donne l'effet d'une coque de bateau renversé, avec « des couples » en bois lamellé collé de rayons de courbure unique mais de longueurs croissantes pour permettre les « respirations et variations » du volume, commente le P. Chalard.
L'intérieur sera revêtu de matériaux acoustiques pour une ambiance « chaleureuse ». Une arche de lumière sera placée à l'entrée du chœur pour permettre un éclairage naturel ». Un logement pour le prêtre sera attenant à l'édifice, « pour que l'église soit ouverte, sinon cela n'a pas beaucoup de sens » ajoute le curé.
A côté de l'église, le clocher se dressera tel une voile.
Sculptée, la première pierre représente le patron de la paroisse, Saint Vincent de Lérins, un cèdre et Notre-Dame du Liban. Elle sera posée en septembre, avec cinq parchemins enterrés dessous, en guise de témoignages historiques. Les travaux devraient être terminés pour juin 2011. (source : CEF)
Retour aux dépêches
|