Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 -
L'ÉGLISE RÉFORMÉE POURRAIT QUITTER LA CITÉ DE CALVIN

Selon un responsable de l´Eglise réformée des Etats-Unis, la Communion mondiale d´Eglises réformées (CMER) devrait abandonner son siège genevois et suivre le déplacement du christianisme vers l´hémisphère sud.

A la réunion de fondation de la CMER le 24 juin, le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l´Eglise réformée d´Amérique, a rappelé que Genève était l´une des villes les plus chères au monde. Il s´est demandé comment l´organisation réformée peut se permettre de parler de promotion de la justice mondiale alors que son siège se trouve dans un lieu jouissant de "privilèges économiques considérables".

Selon le pasteur Granberg-Michaelson, une prise de distances avec Genève est également une question de solidarité avec les Eglises membres de la CMER, car le centre de gravité de l´Eglise "a connu un déplacement spectaculaire vers le Sud". La nouvelle organisation réformée est issue de la fusion de l´Alliance réformée mondiale (ARM) et du Conseil oecuménique réformé (REC). Les racines des chrétiens réformés remontent en partie à Jean Calvin, connu pour son rôle dans la Réforme protestante menée au 16e siècle à Genève.

Le nouveau président de la CMER, le pasteur Jerry Pillay, a déclaré à la presse après son élection, le 24 juin, que la question devait être examinée, dans une optique de recherche de rentabilité. Comme l´ARM avant elle, le siège de la nouvelle organisation réformée est situé à Genève, au Centre oecuménique, qui abrite également d´autres organisations telles que le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Genève est l´un des plus anciens centres de l´activité protestante.

"Les organisations oecuméniques actuellement basées à Genève vont devoir se demander quand et où partir", a déclaré le pasteur Granberg-Michaelson. "J´espère que la CMER sera la première à prendre une mesure aussi audacieuse."
Il a expliqué qu´il avait été membre d´un groupe de travail qui avait proposé Johannesburg, en Afrique du Sud, Accra, au Ghana, ou encore Hongkong comme villes pour remplacer Genève en tant que siège du secrétariat de la CMER.

A l´époque, un organe conjoint de l´ARM et du REC avait déterminé qu´un déménagement aurait un coût "important" et il avait décidé qu´il ne serait pas raisonnable d´envisager une telle action en une période de transition vers la nouvelle organisation réformée.

Cependant, le pasteur Granberg-Michaelson a suggéré de se pencher à nouveau sur la question en 2014, lorsque l´organisation élira un nouveau secrétaire général. "Si l´Afrique du Sud peut accueillir la Coupe du monde, je suis sûr qu´elle peut accueillir les bureaux de la CMER", a-t-il argumenté. (source :
ENI)

Retour aux dépêches