Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2010 (semaine 25)
 

-
2010-06-30 - Australie
NE DIABOLISEZ PAS LES IMMIGRÉS

A l’occasion de la conclusion de la Semaine nationale des Réfugiés, les communautés catholiques, les organisations en faveur des droits de l’homme et les agences pour les réfugiés, ont fait appel au Nouveau Premier Ministre, Julia Gillard.

Elles lui demandent de prendre à cœur la question des réfugiés, en particulier les immigrés clandestins. Bien qu’ils arrivent quatre fois sur cinq en Australie par avion plutôt que par mer, lesAaustraliens semblent se préoccuper surtout de ces derniers.

Le Père mariste Jim Carty, soutien des immigrés locaux et d’outremer s’est uni à la voix de la Conférence épiscopale australienne et à celle des groupes de réfugiés qui demandent au gouvernement d’évier toute diabolisation et stéréotype ou encore de les utiliser comme “capitale politique”.

“ Le problème des immigrés en attente d’asile doit être affronté avec raison et non avec émotivité”, a dit le P. Jim qui a aussi prévenu au sujet d’un éventuel retour à une “campagne de terreur”, qui en plus de diaboliser les immigrants clandestins les décrit justement comme des terroristes. “

” En travaillant avec les réfugiés depuis 1979, en Australie et en dehors, et en tant que coordinateur de la House of Welcome, centre œcuménique soutenu par l’archidiocèse de Sydney qui offre son aide aux réfugiés et à tous ceux qui sont en attente d’un visa, le P. Jim craint un retour à la Pacific Solution du gouvernement précédent, selon lequel les immigrés clandestins étaient relégués dans des îles comme celle de Nauru.

Cette pratique s’était avérée traumatisante et dangereuse pour les personnes déjà gravement perturbées, dont 74 enfants qui ont gardé des problèmes d’infirmité mentale. Par ailleurs, cela est très coûteux pour l’Australie qui continue de payer les trois ou quatre années de prison sur l’archipel.

Mgr Joe Grech, porte-parole de la Conférence épiscopale australienne pour les réfugiés en attente d’asile, en soutenant le point de vue de l’évêque Mgr Christopher Saunders, président du Conseil australien de Justice et Paix, a rappelé que l’Église catholique a toujours considéré les réfugiés en attente d’asile comme des êtres humains et comme tels, ils doivent être traités.

Le président du Refugee Council of Australia, John Gibson, a ajouté qu’il serait utile que le nouveau Premier ministre sensibilise le pays en ce qui concerne le fait que le nombre de personnes qui arrivent en Australie en quête d’asile est insignifiant par rapport au reste du monde. “Souvent les Australiens ne comprennent pas quelle force apporte la migration pour le pays”, a déclaré le P. Maurizio Pettena, directeur de l’Australian Catholic Migrant and Refugee Office, en soulignant le fait que ces personnes travaillent durement, sont sérieusement engagées dans la communauté australienne et qu’elles contribuent de manière notable à l’industrie du pays. (source : Fides)

Retour aux dépêches