Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Madagascar
LES ÉGLISES VEULENT RESTER NEUTRES

Mgr Jaona Samoela Ranarivelo, président de l'Église anglicane (EEM) et président du Conseil chrétien des Églises (FFKM), tente de rassurer l'opinion, en gardant la neutralité, quelle que soit la démarche de la classe politique en direction des Églises.

Conscient de l'importance des dégâts causés par l'incendie du temple Santa Stefana mardi, l'évêque de l'Église anglicane tente de prendre les devants. « Cet incendie suscite une polémique et sème le doute », avance -t-il.

Les chrétiens sont des citoyens électeurs qu’il faut courtiser. C’est la réflexion de nombre d’observateurs en voyant le président de la Haute Autorité de Transition accourir auprès des fidèles anglicans de l’église Sante Stefane sise à Anatihazo Isotry qui vient d’être ravagée par un incendie.

L’État va prendre en main la réhabilitation de tout l’édifice. Ce qui n’est pas sans réveiller les « opposants ». Fetison Rakoto Andrianirina, au nom de la mouvance de l'ancien président Ravalomanana, est venu lui aussi réconforter les fidèles de cette église. Accompagné par une délégation, dont Mejamirado, Fetison Rakoto Andrianirina a fait part au dirigeant de la paroisse anglicane de la volonté de ce groupement politique auquel il appartient d’apporter sa contribution après s’être enquis des besoins.

Le président du FFKM Mgr Ranarivelo essaie de se placer au dessus de la mêlée. " Nous tenons à remercier toutes les âmes généreuses. Il faut le souligner,", indique-t-il. Il banalise la promesse de la reconstruction du temple par Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT), perçu, à tort ou à raison comme une offensive de charme. Il laisse également entendre comme une offensive de charme le passage des membres de la délégation de la mouvance Ravalomanana sur les lieux, le lendemain de la visite du président de la HAT, pour souligner la position neutre de l'Église.

Mgr Jaona Samoela Ranarivelo semble vouloir anticiper toute tentative de récupération politique derrière l'incendie, compte tenu du poids des Églises sur l'échiquier politique. Il essaie en même temps de lever toute éventuelle suspicion de partialité de sa part, dans les prises de positions futures , du moins au niveau du FFKM, et dont il assure la présidence. Celui-ci traverse une période difficile et est en proie à des dissensions internes. Une autre tension, surtout liée à des prises de position par rapport aux protagonistes de la crise, risque de vraiment faire écrouler la fédération des Églises vieille de trente ans qui se fissure, d'où son intervention.

Interrogé sur la déclaration de l'évèque anglican, le pasteur Marinasy, secrétaire général de l'Église réformée (FJKM) choisit lui aussi la carte de la prudence et s'abstient de tout commentaire. Il évoque la « délicatesse » du sujet pour expliquer son attitude. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches