Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Inde
UN CHRÉTIEN AMPUTÉ POUR CAUSE DE BLASPHÈME

Un groupe d´assaillants inconnus a coupé la main et le bras droit d´un professeur chrétien d´université accusé d´avoir diffamé Mahomet, il y a quelques mois. L´exécution a eu lieu le 4 juillet 2010 à Muvattupuzha, Ernakulam au Kerala.

Sajan K George, le président du Conseil national des chrétiens d´Inde, condamne "l´acte barbare" et rappelle que "charia n´est pas la loi du pays."

Selon la police, le professeur TJ Joseph retournait avec sa famille du service d
u dimanche 4 juillet quand un groupe de personnes dans un fourgon a surgi à côté de sa voiture, l´arrêtant près de sa maison. Après avoir forcé le professeur à sortir de son véhicule, ils l´ont attaqué à coups de couteaux et d´épées. Ils lui ont ensuite tranché la main droite et une partie du bras.

Le professeur a immédiatement été transporté dans un hôpital de Muvattupuzha où un spécialiste de la chirurgie et son équipe tentent de restaurer la main sectionnée. La victime souffre aussi de plaies profondes sur différentes parties du corps.

Joseph
est professeur à l´Université Newman à Thodupuzha. En mars dernier, il avait préparé un questionnaire pour des examens et, selon certains musulmans, il aurait inclus dans ses questions des remarques blasphématoires à l´égard de Mahomet.

En raison des différentes protestations de groupes islamistes, il a été suspendu de l´école. Joseph a, par la suite, publiquement fait des excuses pour des "erreurs involontaires". Mais, selon sa mère, il a continué à recevoir des menaces.

Selon la police, des indices laissent croire que le groupe qui a agi est le Front populaire de l´Inde, un groupe de musulmans de droite, appelé autrefois Front de Développement national, qui est très présent au Kerala. (source :
Asianews)

Retour aux dépêches