Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Inde
UNE CONDAMNATION POUR RENDRE CONFIANCE

Les Eglises ont accueilli avec satisfaction la condamnation pour meurtre d´un important dirigeant accusé d´avoir conduit des attaques contre des objectifs chrétiens dans la jungle de Kandhamal, dans l´Etat d´Orissa oriental, il y a deux ans.

Le tribunal mis en place pour juger des affaires en rapport avec la vague de violence antichrétienne a déclaré coupable le 29 juin Manoj Pradhan coupable et l´a condamné à sept ans de prison pour le meurtre d´un chrétien, Porikit Digal.

Le tribunal a infligé la même peine à Prafulla Mallick, également accusé du meurtre de Digal, qui avait été tué sous les yeux de sa femme et de ses deux enfants, dont le plus âgé avait à l´époque quatre ans.

"Nous espérons que ce jugement rétablira la confiance au sein de notre population [chrétienne] à Kandhamal", a déclaré R. Christopher Rajkumar, secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix du Conseil national des Eglises de l´Inde. le NCCI.

Les violences contre les chrétiens ont éclaté à la suite de l´assassinat du dirigeant hindou Swami Lakshmanananda Saraswati, tué par balles en août 2008 à son centre de Kandhamal. Le moine hindou assassiné avait conduit une campagne virulente contre les personnes qui se convertissent au christianisme.

Le NCCI, qui réunit 30 Eglises orthodoxes et protestantes de l´Inde, allait se rendre prochainement à Kandhamal pour évaluer la situation. L'ensemble des organismes ont loué le courage de la petite Lipsarani, âgée de six ans, fille du malheureux Digal, dont le témoignage devant le tribunal a contribué à la condamnation des assassins de son père. (source : ENI)


Retour aux dépêches