Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 - Argentine
LES MARIAGES HOMOSEXUELS SONT AUTORISÉS

L’Argentine est le dixième pays au monde à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. "Il s'agit d'un grave préjudice à la société", a déclaré Mgr Alfonso Delgado. Ce texte "n'a pas la légitimité sociale requise".

Aux yeux de l'Église il ne tient pas compte de l'opinion majoritaire dans le pays. La loi a été approuvée à une courte majorité, 33 pour, 27 contre et trois abstentions au terme de près de 15 heures de débat, reflétant les divisions sur ce sujet d'une population qui se déclare à 91% catholique et d'une majorité de centre gauche.

La campagne de l'Eglise argentine contre ce "projet démoniaque", selon une expression utilisée par le cardinal Jorge Bergoglio, plus haute autorité catholique du pays, avait culminé le 13 juillet avec une grande manifestation qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes devant le Congrès.

La hiérarchie catholique était même allée jusqu'à sanctionner les prêtres ayant soutenu le projet. L'un d'entre eux s'est ainsi vu interdire de célébrer des messes ou des mariages dans la province de Cordoba. Le curé de Cordoba, le P. Alessio, a averti : "Je crois plus en l'Evangile que dans les codes canoniques. Je vais donc célébrer la messe ce week-end, à moins qu'on ne me jette en prison".

L’Argentine est devenue, le 14 juillet, le premier pays d’Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel. " C’est un jour historique, s’est félicité le chef du groupe du parti au pouvoir, Miguel Pichetto, après le vote du Sénat. C’est la première fois qu’on légifère pour les minorités."

La loi modifie le code civil, la formule « mari et femme » étant remplacée par le terme « les contractants ». Les mariés pourront en outre adopter des enfants et avoir accès aux mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels : sécurité sociale, allocations ou jours de congé liés à la vie familiale.

Les autres pays ayant adopté une législation en ce sens sont : les Pays-Bas depuis avril 2001, la Belgique depuis juin 2003, l’Espagne depuis juillet 2005, le Canada depuis juillet 2005, l’Afrique du Sud depuis novembre 2006, la Norvège depuis janvier 2009, la Suède depuis mai 2009, le Portugal depuis mai 2010, l’Islande depuis juin 2010. Les États-Unis et le Mexique autorisent le mariage "gay" sur une partie de leur territoire. (source et information : ACI)


Retour aux dépêches