Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 -
L'ÉGLISE D'ANGLETERRE ET LA QUESTION DES FEMMES-ÉVÊQUES

Réunie en synode à York, l'Eglise d'Angleterre s'est prononcée en faveur du principe de l'accès de femmes à l'épiscopat. Cela en dépit de l'opposition des partisans de la tradition. Mais aucune ordination n'y est en vue.

Lors d'une assemblée tumultueuse, durant le week-end du 10 et 11 juillet, le synode général s'est prononcé contre un compromis proposé par les archevêques de Canterbury et York, les Révérends Rowan Williams et John Sentamu.

L'Eglise anglicane d'Angleterre est actuellement divisée entre une aile "libérale" incarnée par les Révérends Williams et Sentamu, et une aile conservatrice.

Après des heures de débat, le lundi 12 juillet, les membres du synode général de l'Eglise d'Angleterre ont décidé d'adopter un projet de loi autorisant les femmes à devenir évêques. Mais auparavant, le texte doit encore être approuvé par une majorité des 44 synodes diocésains. Il sera alors soumis au synode général en 2012 pour être définitivement adopté. Les premières femmes évêques seraient alors ordonnées en 2014.

Pour éviter les difficultés, l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, avait proposé d'instaurer, dans les diocèses où une femme aurait été élue, une juridiction épiscopale parallèle pour les fidèles désirant un évêque homme. Sa proposition n'a toutefois pas été retenue. Elle n'a été rejetée que de 6 voixMais les diocèses pourront examiner une proposition du synode général par laquelle les opposants à l'ordination de femmes évêques pourraient voir leur volonté respectée grâce à des arrangements locaux.

Leur proposition consistait à donner la possibilité de nommer une femme évêque dans les diocèses, pour autant qu'un homme évêque siège à ses côtés au service des fidèles qui refusent d'être sous la direction d'une évêque. La proposition n'a été rejetée que de 6 voix.

Après le vote défavorable, l'archevêque de Canterbury a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une remise en question de son rôle en tant que chef de l'Eglise.

L'Eglise d'Angleterre a ordonné les premières femmes prêtres en 1994. Cela avait entraîné le départ de plus de 400 membres du clergé partisan de la tradition. Les Etats-Unis et le Canada ont déjà des femmes évêques, mais cela suscite de vives tensions avec les partisans de la tradition. Quant à l'Eglise épiscopale écossaise, elle autorise depuis 2003 l'ordination de femmes évêques, mais aucune femme n'a encore accédé à cette fonction. Le Pays de Galles s'est prononcé contre une telle pratique en 2008.

A côté des femmes évêques, l'accession d'homosexuels aux charges épiscopales demeure un autre sujet de controverse. (source : Apic)


Retour aux dépêches