Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 - Le Synode pour le Moyen-Orient
LES CHRÉTIENS "A LA VALISE"

Paradoxes de notre temps. Depuis près de trois décennies, la terre qui donné naissance à l’islam et à son Prophète est en tête du classement des régions du monde où la présence du christianisme connaît le plus fort accroissement.

Cependant il ne s’agit pas d’une augmentation liée à des conversions : dans cette région, la possibilité d’embrasser la foi chrétienne continue à être illégale. Cet accroissement trouve son origine dans un impressionnant flux migratoire qui concerne tous les pays du Golfe.

On estime qu’il y a en Arabie Saoudite plus de 8 millions d’immigrés sur une population de 27,5 millions d’habitants. Si l’on étudie les Émirats Arabes Unis (EAU) - une fédération de sept émirats : Abou Dabi, Ajman, Doubaï, Fujaïrah, Ras el-Khaïmah, Charjah et Oumm al-Qaïwaïn, situés au milieu de la côte orientale de la péninsule arabique - les chiffres sont encore plus impressionnants : sur un total de quelque 6 millions d’habitants, la population d’origine locale ne représente pas plus de 12-14 %.

Parmi ces immigrés, qui proviennent surtout d’Extrême-Orient, on trouve des chrétiens qui représentent la totalité du spectre confessionnel. En termes numériques, les catholiques constituent aujourd’hui la majorité des chrétiens présents dans les pays de la péninsule arabique.

L’immigration en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe (en plus de l’Arabie et des Émirats, le phénomène concerne également Bahreïn, Oman et le Qatar) a commencé avec le boom pétrolier. À partir des années 60, la demande toujours croissante de pétrole brut et la nécessité d’exploiter de manière de plus en plus massive les puits de pétrole rendent nécessaire l’emploi de main d’œuvre provenant de l’étranger.

L'Église se préoccupe de cette main d'oeuvre, malgré toutes les difficultés rencontrées par une législation islamique qui rend pratiquement impossible une vie religieuse autre que celle du Coran.

Et pourtant, ces travailleurs sont soutenus. Le Vicariat apostolique du Koweit et d'Arabie en a le souci.

Il suffit de consulter les multiples sites internet réalisés tant par les communautés catholiques latines que par les communautés catholiques orientales. Par exemple le seul site de St Mary's catholic church nous parle des divers groupes de prière, de la préparation des baptêmes, des catéchismes, etc ...

Les horaires des messes y sont aussi significatifs. Le vendredi : 3 messes matinales et 2 messes en fin d'après-midi. Il en est de même le samedi et le dimanche. A quoi s'ajoutent des messes hebdomadaires en langue arabe, en langue konkani (Inde), en langue tamoule, tagalog, malyalam, tamoul, cinghalaise, urdu, car ces immigrés viennent des Philippines, du Sri Lanka, de l'Inde et en particulier du Kerala.

Le prochain synode pour l'Église au Moyen Orient prend ainsi toute sa signification voulue par Benoît XVI et accentuée depuis sa visite apostolique à Chypre. (source : Vicariat Kuweit)


Retour aux dépêches