Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 -
DES ENFANTS VICTIMES DE LA SORCELLERIE


Un rapport de l´UNICEF sur les accusations de sorcellerie à l´encontre des enfants accuse les responsables de nouvelles sectes chrétiennes en Afrique d´être à l´origine de l´augmentation de ces pratiques dans le but de s´enrichir.

Publié à Dakar, au Sénégal, siège de la délégation régionale en Afrique de l´Ouest et en Afrique centrale du l´organisation de l'ONU, le rapport lie, certes, les causes des accusations de sorcellerie "à un riche mélange de cultures et de traditions".

Mais, il met gravement en cause "la montée en puissance des pasteurs-prophètes, qui sévissent notamment dans des Eglises pentecôtistes"... " Certaines de ces Eglises ont renforcé les croyances populaires, tout en faisant monter la charge émotionnelle et en accusant les familles de l´exorcisme de leurs enfants et tirant un business lucratif de la souffrance des enfants", peut-on lire dans ce rapport.

Tout en s´inquiétant de l´augmentation des cas de sorcellerie à l´encontre des enfants, le document relève que ces enfants accusés d´être des sorciers sont souvent battus, brûlés ou même tués dans de nombreuses parties de l´Afrique.

La situation dépeinte par le rapport est terrible: les actes de sorcellerie semblent découler de situations de crises multiples et touche plus particulièrement les enfants comptant parmi les plus vulnérables. "Les multiples pressions économiques et sociales, y compris les conflits, la pauvreté, l´urbanisation et l´affaiblissement des communautés, ou encore le VIH/Sida sont autant de facteurs qui contribuent à l´augmentation récente du nombre de sorcellerie à l´encontre des enfants", a déclare le Conseiller régional pour la protection des enfants de l´UNICEF pour l´Afrique de l´Ouest et du centre, Joachim Theis, cité par le rapport.

Dans plusieurs pays d´Afrique centrale en particulier, un nombre « alarmant d´assassinats d´adultes » accusés d´actes de sorcellerie, a été recensé. On assiste en outre à un accroissement du phénomène dans les zones urbaines où les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés.

Dans plusieurs pays d´Afrique centrale et d´Afrique de l´Ouest, la sorcellerie est considérée comme un délit pénal et les enfants, comme les adultes, accusés de sorcellerie, sont condamnés à des peines de prison. (source : Apic)

Retour aux dépêches