Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 -
LE PÈLERINAGE DES JEUNES CLERCS À ROME


Plus de 50.000 enfants de choeur de plusieurs pays européens, en majorité des Allemands, seront en pèlerinage à Rome et au Vatican début août. Le 4 août, ils seront reçus par le Pape.

Organisé par le Coetus internationalis ministrantium (CIM), association mondiale des servants de messe, cette rencontre sera axée autour de 2 temps forts : une veillée place Saint-Pierre le 3 août en fin d´après-midi et, le lendemain matin, la première audience générale de Benoît XVI après la pause estivale du mois du juillet.

Venus de toute l´Europe, ces jeunes de plus de 14 ans sont très majoritairement allemands. Quelque 45.000 enfants proviennent ainsi du pays natal de Benoît XVI. 8.000 autres proviennent d´une dizaine de pays européens, dont la France, la Suisse et l´Autriche, pour cette rencontre autour du thème : "boire à la source véritable".

La rencontre du 3 août marquera le 50e anniversaire du CIM qui se présente comme "un groupe de travail ecclésial et international au service de la formation des laïcs qui exercent un ministère liturgique". La soirée sera particulièrement axée autour de la figure de saint Tarcisius (3e siècle), martyr et saint patron des enfants de choeur.

Fondé en novembre 1960 près de Cologne, le Coetus internationalis ministrantium organise tous les 4 ou 5 ans,ce pèlerinage romain. La dernière rencontre remonte à août 2006, lorsque quelque 37.000 servants d´autel étaient venus à Rome, déjà accueillis par Benoît XVI. Le premier pèlerinage des enfants de choeur fut organisé en 1962, sous le pontificat de Jean XXIII . (source : Apic)

Retour aux dépêches