Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 -
70.000 FIDÈLES POUR LA BÉATIFICATION DE JOHN NEWMAN

Jusqu'à 70.000 personnes sont attendues à la messe que célébrera Benoît XVI le 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, au cours de laquelle l'Église reconnaitre la sainteté du cardinal John Henry Newman.

La cérémonie aura lieu au dernier des quatre jours de la visite d'Etat du Saint Père qualifiée de "hautement historique" par l'Eglise.

Benoît XVI sera reçu le 16 septembre par la reine, qui est le chef de l'Eglise anglicane, non pas à Londres, mais en son palais écossais de Holyroodhouse, à Edimbourg. Il célèbrera une messe à Glasgow, en Ecosse également, avant de se rendre à Londres où il participera à une célébration oecuménique en l'Abbaye de Westminster, avant la messe de Birmingham le 19 septembre.

Benoît XVI est le deuxième Pape à se rendre au Royaume-Uni depuis que le roi Henry VIII a rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l'Eglise anglicane. Jean Paul II avait été en 1982 à visiter l'Angleterre, mais ce n'était qu'une visite pastorale, moins importante qu'une visite d'Etat. Elle avait connu un retentissement considérable dans un pays qui compte 4,2 millions de catholiques sur quelque 61 millions d'habitants.

La visite a cependant été critiquée pour son coût: le Royaume-Uni consacrera à l'événement 10 à 12 millions de livres (12 à 14,5 M euros) en plus des frais de police et de sécurité. En fait, les pélerins participant à la messe de Birmingham seront ainsi sollicités: 25 livres (30 euros) leur seront demandés afin notamment de couvrir les frais de voyage et de location du site, a précisé l'Eglise, qui complètera ces recettes par la vente d'innombrables objets-souvenirs et les droits de retransmission que verseront les télévisions et les magazines. (source : CBCEW)


Retour aux dépêches