Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 - Zambie
CRITIQUES ET DOUTES SUR LE PROJET DE CONSTITUTION


La conférence épiscopale de la Zambie a fait part de ses critiques et de ses doutes concernant le projet de nouvelle Constitution diffusé au public depuis le 22 juin en prévision de son adoption.

Les évêques contestent avant tout la composition de l'organe chargé de rédiger le texte, la Conférence pour la Constitution nationale (CCN), essentiellement constituée de dirigeants gouvernementaux et politiques et à laquelle les leaders catholiques ont refusé de participer. Les évêques redoutent que le texte n'aspire pas au bien collectif des habitants et favorise plutôt les intérêts particuliers.

La conférence épiscopale observe notamment que le projet de nouvelle Constitution n'évoque pas le droit au logement, à l'alimentation, à l'eau et à la santé et restreint le cadre de la liberté de presse établi par l'actuelle Constitution. De plus, les évêques déplorent la longueur et la complexité du texte, soutenant que le délai de 40 jours octroyé aux habitants pour le lire et transmettre leurs suggestions est trop bref.

Malgré les quelques aspects positifs du projet mentionnés par les évêques, comme la reconnaissance des droits des malvoyants, des aveugles, des personnes affectées de surdité, des fœtus et la condamnation de la torture et des traitements inhumains et dégradants, les évêques expriment leur rejet du texte sous sa forme actuelle. (source : Misna)


Retour aux dépêches