Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 - Pérou
LE RÔLE DE L'ÉGLISE EN AMAZONIE


"Il existe des liens très forts entre évangélisation et promotion humaine. On ne peut tolérer que l'œuvre d'évangélisation puisse ou doive négliger des questions qui relèvent de la justice, de la libération, du développement et de la paix."

Paraphrasant les concepts exprimés en 1965 par Paul VI dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, le président de la conférence épiscopale du Pérou, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, est intervenu sur "les véritables événements qui se sont produits ces derniers jours qui concernent notre action pastorale".

Dans son message, publié à la suite de la décision du gouvernement de révoquer au bout de 20 ans le permis de séjour de frère Paul McAuley, missionnaire britannique lasallien, accusé d'incitation au trouble public pour avoir participé à des manifestations contre les politiques d'exploitation intensive des ressources naturelles de l'Amazonie opérée par les autorités et en faveur de la sauvegarde des droits des peuples autochtones.

Rappelant que les évêques latino-américains affirment eux-mêmes que "la tâche essentielle de l'évangélisation comprend l'option préférentielle pour les pauvres, la promotion humaine intégrale et la libération chrétienne authentique", Mgr Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo, observe que "l'Église est au monde pour construire la paix en protégeant la Création", conformément aux indications de feu Jean-Paul II et de Benoît XVI.

"Comment rester indifférents face à la contamination des rivières et des nappes acquières, face à la destruction de la biodiversité ? Comment ne pas réagir face aux conflits actuels et aux potentiels autres liés à l'accès aux ressources naturelles ?", s'interroge-t-il, citant à nouveau les propos des souverains pontifes.

La conscience de la mission universelle de l'Église, ajoute Mgr Cabrejos Vidarte, "a mobilisé au cours de l'Histoire de nombreux missionnaires (…), nombreuses sont les raisons d'apprécier la contribution qu'ils ont apportée et continuent d'apporter dans différents domaines de l'action évangélisatrice de l'Église, notamment dans le domaine de la défense de la vie et de l'environnement".

Rappelant que l'Église est présente depuis cinq siècles en Amazonie, l'archevêque cite à nouveaux les évêques latino-américains qui insistent dans le document d'Aparecida sur la nécessité que ne prévalent pas les intérêts de groupes économiques et industriels qui exploitent de manière effrénée les sources de vie "au mépris de nations entières et de toute l'humanité".

L'Église péruvienne, conclut l'archevêque de Trujillo, a joué et joue encore un rôle fondamental dans le processus de dialogue entre l'État et les communautés indigènes et les vicaires apostoliques de l'Amazonie s'efforcent de rechercher des solutions pacifiques aux conflits écologiques. (source : Misna)


Retour aux dépêches