Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 -
LA VIE EN CHRIST, DÉFI ET ESPÉRANCE

Du 13 au 19 juillet, au monastère Saint Jean de Rila en Bulgarie, s'est tenue la rencontre internationale et interconfessionnelle (EIIR) où se sont retrouvés, sur ce thème, des religieux et religieuses catholiques, orthodoxes et protestantes.

Appuyée par le patriarche oecuménique Bartholomée et le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, ce
s rencontres se renouvellent tous les deux ans et se déroulent chaque fois dans un lieu hautement significatif : monastères en Finlande, ou en Russie, ou en Grèce, par exemple.

C'est ainsi que cette année se sont retrouvés des participants venus de Colombie, d'Espagne, du Brésil, d'Allemagne, de France et de bien d'autres pays et confessions chrétiennes.

Les temps de méditation,
de réflexion, de prière et de participation liturgique voulaient aider à contempler le mystère de Notre-Seigneur, "le défigué du Golgotha et le transfiguré du Thabor", clef et source de toute droiture anthropologique, en s'inspirant cette année de saint Irénée de Lyon.

Soeur Gil-Christ Lavigne de Norvège a ouvert " le chemin qui nous amène à un décentrement de nous-mêmes pour vraiment participer à la perfection de Jésus....Il faut accepter nos fragilités pour laisser entrer en nous la force de sa miséricorde."


" Le coeur de I'homme est le seul endroit où la véritabie liberté prend son sens, où I'Amour véritable pour Lui et pour notre semblable peut croître et d'où la louange liturgique à Dieu peut s'élever".

"Être témoin du Christ". Ce fut l'appel souligné par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Dieu a contracté une alliance avec nous depuis notre baptême. Il se fait proche. Nous sommes ainsi convoqués à une écoute et à un partage, à une ouverture à l'insaisissable divin dans la diversité des modes culturels, à une Parole qui rend libre, qui travailie et derneure au plus intime de nous-mêmes, pour être partagée."

Le métropolite Stephanos de Tallinn fit entrer chacun et chacune dans "l'espace rnystérieux du coeur. Lorsqu'il est habité par le Ressuscité, cet espace ne connaît plus de limite. Nous vivons la joie pascale où, nous les baptisés, sommes plongés dans une configuration avec le Christ. Nous y retrouvons la nécessité du témoignage, de l'accompagnement, de la présence."

" Mais contemplons-nous assez ce mystère de l'Incarnation, dit encore le métropolite Stéphanos. Ce mystère où le but final est la destruction de la mort ? Le lien avec le don, le contre-don, l'abandon, dans la foi, ne se retrouve-t-il pas ici ?"

La prochaine rencontre de l'EIIR est prévue chez les Soeurs Protestantes de Pomeyrol, en France, du 13 au 19 juillet 2012. (source : EIIR)

Retour aux dépêches