Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 - France
N'AJOUTONS PAS UNE INJUSTICE DE PLUS


Les évêques de Belfort et de Vannes, en France, déplorent les généralisations hâtives envers les communautés Roms en France. La Fédération protestante de France appelle les pouvoirs publics à ne pas agir sans discernement.

Le remède à l´insécurité "ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire", ont affirmé les évêques de Vannes et Belfort, en charge des migrants et des gens du voyage. "Nous le déplorons vivement", écrivent Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, et Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard.

Dès les premières déclarations du président Sarlozy, l´aumônerie catholique des gitans et des gens du voyage avait déploré les "amalgames" dont sont victimes ces populations rendues responsables des "difficultés de notre société".

Les dernières violences, après la mort d´un jeune homme du voyage, tué par balles par un policier, "ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes ces populations", fait remarquer un communiqué de l´aumônerie catholique.

A leur tour, les associations de Roms, de gens du voyage et de défense des droits de l´Homme s´insurgent contre les mesures de répression annoncées par l´Elysée, qu´elles jugent discriminatoires dans une logique de boucs-émissaires. "Le pire est arrivé", déplore Malek Salemkour de la Ligue des Droits de l´Homme (LDH). "On parle des camps comme des endroits de non-droit. Ce discours est nauséabond. C´est un clin d´oeil au Front National et au populisme: ça veut dire que le harcèlement va s´accélérer sans que les lois de la République s´appliquent".

Rappelons que la grande majorité des gens du voyage est française même si ceux-ci ne jouissent pas des droits de tous les Français, car ils ne peuvent pas voter avant 19 ans, par exemple.

La Fédération protestante de France ne peut pas laisser maltraiter une part de ses membres, et, plus largement," appelle les pouvoirs publics à ne pas agir sans discernement et à faire respecter les obligations des communes."

" Avant de stigmatiser ces Français, réfléchissons aux dénis de citoyenneté qui leur sont infligés. Quand aujourd’hui on veut leur appliquer la loi dans toute sa rigueur concernant les aires de stationnement par exemple, il faut se souvenir que la loi du 5 juillet 2000 impose aux municipalités de plus de 5000 habitants de mettre à disposition des aires d’accueil et aux normes pour les gens du voyage. Ce que la majorité d’entre-elles n’a jamais fait impunément. Qui doit montrer l’exemple ?"

" Au délit de faciès dont souffrent quotidiennement les Tziganes, Roms et autres Manouches, qui sont sans cesse contrôlés, méprisés, suspectés, n’ajoutons pas une injustice de plus en les mettant pour des raisons troubles au pilori de la nation.

" Comme dans toute population pauvre et largement marginalisée, les délinquances sont plus visibles qu’ailleurs. Faut-il se contenter de punir ou reprendre la question fondamentale de la justice sociale ?" (source : CEF et FPF)

Retour aux dépêches