Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 - Ukraine
UNE EXPLOSION MEURTRIÈRE DANS UNE ÉGLISE ORTHODOXE

Une explosion à la bombe dans une église orthodoxe, en Ukraine, a causé la mort d´une religieuse, qui a succombé à ses blessures après l´explosion d´une bombe artisanale dans une église à Zaporijia, dans le sud-est de l´Ukraine.

L´attentat a en outre
causé huit blessés. L´explosion s´est produite le mercredi soir dans un bâtiment relevant du patriarcat de Moscou, au dernier jour de la visite du patriarche russe Kirill en Ukraine. La victime, soeur Lioudmila, avait été transportée à l´hôpital dans un état grave, où elle a succombé.

Une enquête pénale a été ouverte pour assassinat. L´explosion
pourrait faire suite à la visite en Ukraine du patriarche russe de Moscou, une visite dénoncée comme une atteinte à la souveraineté de Kiev par l´influente Eglise orthodoxe dissidente et marquée par des manifestations de nationalistes ukrainiens.

A Kiev, des nationalistes ukrainiens avaient manifesté pour protester contre la présence, du 20 au 26 juillet
, sur le sol ukrainien, du patriarche de l´Eglise orthodoxe russe. La police était parvenue à disperser les contestataires rassemblés près de la cathédrale de la capitale ukrainienne, ou s´était rendu le patriarche Kirill. La piste terroriste est également étudiée.

Au cours de son voyage pastoral, le patriarche Kirill a célébré, le 26 juillet avec l'exarque d'Ukraine, le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine, un office (moleben) dans la basilique Sainte-Sophie de Kiev. Aujourd'hui un musée, la basilique fut pendant des siècles la cathédrale des métropolites de Kiev et de toute la Russie et la nécropole des grands-princes de Kiev. Les primats étaient assistés pour cette célébration historique de plusieurs dizaines d'évêques ukrainiens, russes et biélorusses.

"Sainteté, nous venons de célébrer avec vous, primat de l'Église orthodoxe russe, dans ce lieu historique une célébration historique. Depuis 18 ans nous n'avions pas cette possibilité", a dit, à la fin de l'office, le métropolite Vladimir de Kiev en s'adressant au patriarche. (source : Église russe)


Retour aux dépêches