Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 -
PAIX, RESPECT DE LA VIE ET DROITS DE L'HOMME


Un « protocole d’accord de coopération entre la Communauté de Sant’Egidio et la Commission de l’Union Africaine » a été signé le jeudi 15 Juillet dans le quartier général de l’Union Africaine, à Addis Abeba (Ethiopie).

Cet accord confirme et renforce la collaboration qui unit les deux organisations depuis des années, en particulier en vue de la paix et de la lutte contre la pauvreté. Sant’Egidio participait en tant qu’observateur aux sommets de l’UA depuis sa constitution. L’accord reconnaît l’importance du rôle joué par la Communauté de Sant’Egidio dans la recherche de la paix et du dialogue en Afrique.

Jean Ping - Président de la Commission de l’Union Africaine - a exprimé lors de la cérémonie de la signature sa satisfaction "d’avoir la Communauté de Sant’Egidio pour partenaire" sur le continent. En outre, il a souligné le rôle positif de médiation que Sant’Egidio a joué durant ces années (du Mozambique au récent accord pour la Guinée Conakry) et qu’il continue de jouer dans de nombreuses situations de crise.

D’après Ping "Sant’Egidio ne tient qu’au bien des pauvres et de l’Afrique, et représente une ressource sur le continent".

Le Président de l’UA a énuméré des zones possibles pour une intervention future en commun :
- une ample collaboration pour promouvoir la paix et le stabilité en Afrique dans la prévention et la médiation des conflits, en conférant un statut permettant de faciliter les actions et la possibilité de devenir co-médiateurs ;
- la promotion d’actions communes pour consacrer le respect intangible de la vie et de la personne humaine, de sa dignité et des droits de l’homme en Afrique ;
- la collaboration dans le dialogue interculturel et interreligieux en Afrique.

Lors de la rencontre, la délégation de la Communauté a souligné les résultats positifs des programmes menés par Sant’Egidio en Afrique contre le SIDA (DREAM) et pour l’inscription à l’état civil. (source : Fides)

Retour aux dépêches