Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 - USA
L'ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI DE L'IMMIGRATION

Après l´entrée en vigueur partielle dans l´Etat américain de l´Arizona de la nouvelle Loi sur l´immigration le 29 juillet dernier, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mexique, a fait connaître le désaccord de l´Eglise mexicaine.

La législation sur le renforcement de l´application des lois et de la sécurité des quartiers (Support Our Law Enforcement and Safe Neighborhoods Act) qui vient d'entrer en vigueur
dans l´Etat de l´Arizona est la réglementation la plus stricte sur l´immigration clandestine de tous les Etats-Unis.

Cette législation très restrictive est - bien que mollement - combattue par le président Obama, au grand dam de la gouverneure républicaine de l´Arizona Janice K. Brewer. Cette dernière va faire recours contre la décision de la juge Susan Bolton, qui a imposé des restrictions visant des éléments clés de cette loi.

Mgr Víctor René Rodríguez Gomez, évêque auxiliaire de Texcoco, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mexique, a fait connaître le désaccord de l´Eglise mexicaine
, car elle concerne un très grand nombre de Mexicains qui ont immigrés ou qui envosagent de le faire.

De leur côté, les évêques catholiques américains - notamment le cardinal Roger M. Mahony, archevêque de Los Angeles, et l´évêque de Salt Lake City, Mgr John C. Wester, président de la commission des migrations des évêques américains - s´étaient opposés à ce projet de loi.

Ils craignent notamment que la nouvelle loi sépare les membres d´une même famille. Des manifestations, des services de prière et d´autres initiatives rassemblant des chrétiens de diverses confessions, des juifs et des musulmans ont eu lieu ces jours derniers à Phoenix, capitale de l´Etat de l´Arizona, au sud des Etats-Unis.

Dans un document qui exprime la solidarité envers les citoyens mexicains qui vivent depuis longtemps en Arizona, l´Eglise mexicaine remercie la noblesse d´âme et la générosité du peuple des Etats-Unis.

Elle relève qu’il a accueilli pendant des années les frères mexicains et d´autres du monde entier. C´est justement pour cette raison que les évêques mexicains écrivent que «cela nous fait mal» et que «nous condamnons avec force l´attitude égoïste et irresponsable de certains groupes puissants qui veulent séparer, et faire sombrer dans la misère la plus terrible d´innombrables familles, qui ont tout risqué par d´énormes sacrifices à la recherche d´une vie meilleure et d´un avenir de bien-être et de justice pour leurs enfants».

Les évêques mexicains disent s´unir à la demande des personnes de bonne volonté qui ont élevé la voix, en invitant les autorités, les familles mexicaines et les paroisses du Mexique, «pour qu´à travers la pastorale sociale, ils puissent accueillir avec une chaleur et un amour particulier nos frères qui sont obligés de rentrer».

Le document des évêques mexicains s´unit à la voix de beaucoup d´autres prélats d´Amérique latine qui ont exprimé leur opposition concernant la loi de l´Arizona, certains de façon très énergique, comme par exemple les évêques d´El Salvador, du Guatemala, du Pérou, rejoints dans leur protestation par les évêques des Etats-Unis. (source :
Fides)

Retour aux dépêches