Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 - Chine
POUR SECOURIR LES SINISTRÉS DE L'INONDATION


L’inondation causée par la pluie torrentielle tombée entre le 18 et le 20 juillet a résonné comme un appel pour le diocèse de Nan Chong, qui s’est mobilisé pour secourir la population de toutes ses forces.

125 mille personnes submergée par l’eau, plusieurs églises immergées à une hauteur de 3,5 à 4,5 m, 3 000 fidèles touchés : c’est la situation dans laquelle se trouve le district de Qu Xian du diocèse de Nan Chong, dans la province du Si Chuang.

L ’équipe des sauveteurs menée par le responsable diocésain, avec les religieuses et les laïcs, a atteint la zone touchée, dès le 21 juillet, c'est-à-dire dès que la route a été à nouveau praticable. Ils avaient aussi auparavant téléphoné à toutes les communautés ecclésiales pour informer de l’arrivée de l’inondation, après les informations fourn ies par la station météorologique.

Ils ont aussi aidé la population à quitter la zone frappée. Dans la région la plus touchée, les sauveteurs avec le curé ont visité toutes les familles, pour remettre les premières aides, recueillir leurs demandes, et enregistrer les urgences. A certains fidèles qui se trouvaient dans l’église pleine de boue, avec l’autel et les murs détruits par l’eau, les sauveteurs diocésains ont garanti la reconstruction de la maison de Dieu le plus rapidement possible.

Le district de Qu Xian a une histoire missionnaire glorieuse : c’est la région ayant le plus grand nombre de catholiques, dénommée comme étant le district des “10 mille catholiques”. (source : Fides)


Retour aux dépêches