Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 -
QUI POSSÈDE DIEU, A CHOISI CE QUI EST NÉCESSAIRE

Avant de réciter l'Angelus, Benoît XVI a rappelé le message des saints de la semaine à venir mais aussi, et surtout, le 6 août au jour qui nous dit la Transfiguration révélation de la splendeur du visage du Christ qui éclaire le monde entier.

" Chers frères et sœurs,

" Ces derniers jours, nous fêtons la mémoire liturgique de quelques Saints. Hier nous avons fêté saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Il vécut au XVIe siècle et se convertit en lisant la vie de Jésus et de Saints pendant un long alitement causé par une blessure survenue au combat. Il resta tellement impressionné par ces pages, qu'il décida de suivre le Seigneur.

" Aujourd'hui nous fêtons Saint Alphonse-Marie de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, qui vécut au XVIIIe siècle et fut proclamé patron des confesseurs par le Vénérable Pie XII. Il prit conscience que Dieu nous veut tous saints, chacun selon notre nature propre.

" Cette semaine, la liturgie nous propose ensuite, saint Eusèbe, premier Évêque du Piémont, ardent défenseur de la divinité du Christ, et, enfin, la figure de saint Jean Marie Vianney, Curé d'Ars, qui a guidé par son exemple l'Année Sacerdotale à peine conclue, et à l'intercession duquel je confie à nouveau tous les Pasteurs de l'Église.

" L'engagement commun de ces Saints a été celui de sauver les âmes et de servir l'Église par leurs charismes respectifs, en contribuant à la renouveler et à l'enrichir. Ces hommes ont acquis « un cœur sage » (Ps 89.12), en cumulant ce qui n'est pas corrompu et en rejetant ce qui est irrémédiablement changeant au fil du temps : le pouvoir, la richesse et les plaisirs éphémères . En choisissant Dieu, ils ont possédé tout ce qui est nécessaire, anticipant l'éternité dès la vie terrestre (cfr Qo, 1-5).

" Dans l'Évangile de ce dimanche, l'enseignement de Jésus concerne justement la véritable sagesse et est introduit par la question de quelqu'un parmi la foule : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage » (Lc 12.13). Jésus, en répondant, met en garde les auditeurs de désirer ardemment les biens terrestres par la parabole du riche insensé, qui, en ayant cumulé pour lui une abondante récolte, cesse de travailler, il consomme ses biens en s'amusant et il se leurre même de pouvoir éloigner la mort.

" Mais Dieu lui dit : « Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? » (Lc 13.20). L'homme insensé dans la Bible est celui qui ne veut pas se rendre compte de l'expérience des choses visibles, que rien ne dure toujours, mais tout passe : la jeunesse comme la force physique, le confort comme l'usage du pouvoir. Faire dépendre sa vie de réalités si passagères est, donc, sottise. L'homme qui a confiance dans le Seigneur, par contre, ne craint pas les adversités de la vie, même pas la réalité inéluctable de la mort : il est l'homme qui a acquis « un cœur sage », comme les Saints.

" En adressant notre prière à Marie Très sainte, je désire me rappeler d'autres fêtes significatives : demain on pourra obtenir l'indulgence dite de la Portioncule ou « Pardon d'Assise », que Saint François obtint, en 1216, du pape Honorius III; jeudi 5 août, en commémorant la Dédicace de la Basilique de S. Marie Majeure, nous honorerons la Mère de Dieu glorifiée par ce titre par le concile d'Ephèse de 431.

" Vendredi prochain, anniversaire de la mort du Pape Paul VI, nous célébrerons la fête de la Transfiguration du Seigneur. La date du 6 août, considérée comme le sommet de la lumière de l'été, fut choisie pour signifier que la splendeur du visage du Christ éclaire le monde entier. (source : VIS)


Retour aux dépêches