Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 - Cameroun
LES PRÉTENTIONS D'UN FAUX ÉVÊQUE

L´Eglise catholique du Cameroun a mis en garde ses fidèles à l'égard de Jean de la Résurrection Amougou, qui se fait passer pour l´évêque d'une "Eglise vieille-catholique romaine de l´Amérique du Nord".

" Tout chrétien qui se présenterait à lui s´expose aux sanctions d´excommunication. Alors prudence», écrit le vicaire général de l´archidiocèse de Yaoundé, Mgr Séverin Zoa Obama.

Sur le site du diocèse, il y annonce que Jean de la Résurrection Amougou n´appartient pas à l´Eglise catholique romaine. "Il n´est pas évêque et l´Eglise qu´il prétend représenter n´est pas reconnue." Lui-même d'ailleurs court le risque d'être exclu de l'Église romaine.

Malgré cette mise en garde, Jean de la Résurrection Amougou n´entend pas rentrer dans les rangs.
"Nous sommes bel et bien de l´Eglise catholique romaine, dit-il, et notre diocèse du Cameroun dépend de l´archidiocèse du Canada et des Etats-Unis."

" Nous n´avons pas la prétention d´affronter nos confrères catholiques,car j´ai été régulièrement élu comme archevêque par le synode des évêques du Canada et des États-Unis. Ces derniers ne peuvent pas élire un fou», a-t-il encore rappelé, tout en faisant remarquer que
"l´Etat camerounais ne peut pas accepter que des bandits viennent officier sur son territoire."

L´Eglise du prêtre Amougou se situe dans la banlieue de Yaoundé. Ily a célébré sa première messe dimanche 1er août 2010. Au cours de cet office religieux, les fidèles ont chanté des louanges, et des cantiques au rythme des balafons, Amougou veut restaurer la tradition au sein de l´Eglise.
"Telle est la volonté du Pape Benoît XVI", a-t-il commenté. (source : Apic)

Retour aux dépêches