Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 -
LES BAPTISTES METTENT EN GARDE CONTRE L'ISLAMOPHOBIE


Le Congrès baptiste mondial met en garde contre une "culture de l´islamophobie" et dit "Non" à une diabolisation de l´islam de plus en plus présente dans de nombreuses Eglises évangéliques.

Ce Congrès s´est tenu du 28 juillet au 1er août à Honolulu, dans l´Etat américain d´Hawaii : "La diabolisation du christianisme par les extrémistes musulmans de manière à justifier le djihad militant et la nécessité de convertir un Occident ´immoral´ à l´islam se porte bien", a déclaré Nabil Costa à l´occasion de ce Congrès.

"De la même manière, en Occident, certains milieux politiques et médiatiques ont recours à des préjugés tenaces contre l´islam, afin de brosser un tableau abominable d´une religion faisant partie d´un ´axe du mal´ porté sur la destruction d´un soi-disant ´monde libre´," affirme-t-il.

" Les baptistes adoptent diverses approches envers les musulmans, pas toutes positives. L´une de ces approches est, sans aucun doute, improductive et de toute évidence désagréable: la peur et le stéréotype"... "Calomnier le prophète Mahomet, dire du mal de l´islam ou taxer collectivement les musulmans d´extrémistes et de terroristes, c´est mal, inconsidéré et sournois. Je suis certain qu´aucun d´entre nous ne souhaite commettre de péché à l´encontre de notre prochain en diffusant la peur et les stéréotypes", a affirmé de son côté un autre intervenant, Robert Sellers.

Nabil Costa est un responsable libanais. Il a déconseillé aux chrétiens d´afficher un orgueil religieux démesuré et a demandé que les chrétiens et le gouvernement des Etats-Unis fassent preuve d´humilité dans leurs relations avec les communautés et pays majoritairement musulmans.

La question des relations islamo-chrétiennes a, ces trois dernières années, été le sujet de plusieurs réunions de l´organisation baptiste mondiale.

L´Alliance baptiste mondiale a désigné la décennie 2000-2010 : "Décennie pour l´harmonie raciale et ethnique". (source : ENI)

Retour aux dépêches