Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 - Angelus du 8 août
LA LOGIQUE DE L'AMOUR NOUS DONNE L'ESPÉRANCE

En évoquant plusieurs saints de la semaine à venir, Benoît XVI nous invite à vivre tous les événements de notre vie "sans jamais perdre de vue l'espérance, qui est le Dieu de la vie et de l'amour."


" Chers frères et sœurs,

" Dans le passage de l'évangile de ce dimanche, Jésus continue son discours aux disciples sur la valeur de la personne aux yeux de Dieu et sur l'inutilité des préoccupations terrestres.

" Il ne s'agit pas d'une éloge de la paresse. Au contraire, en écoutant l'invitation rassurante de Jésus « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12.32), notre cœur est ouvert à une espérance qui illumine et anime l'existence de façon concrète : nous avons la certitude que « l'Évangile n'est pas uniquement une communication d'éléments que l'on peut connaître, mais une communication qui produit des faits et qui change la vie.

" La porte obscure du temps, de l'avenir, a été ouverte toute grande. Celui qui a l'espérance vit différemment; une vie nouvelle lui a déjà été donnée.» (Enc. Spe Salvi, 2). Comme nous le lisons dans le passage de la Lettre aux Hébreux dans la Liturgie d'aujourd'hui, Abraham s'adresse avec un cœur confiant dans l'espérance que Dieu lui propose : la promesse d'une terre et d'une « descendance nombreuse » et il partit « sans savoir où il allait », ayant seulement confiance en Dieu (cfr 11.8-12).

" Et Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui - à travers trois paraboles - illustre comme l'attente de l'accomplissement de « la Bienheureuse espérance », sa venue, qui doit nous pousser encore plus vers une vie intense, riche en bonnes œuvres : « Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. » (Lc 12.33).

" C'est une invitation à utiliser les choses sans égoïsme, sans soif de possession ou de domination, mais selon la logique de Dieu, la logique de l'attention à l'autre, la logique de l'amour : comme l'écrit de manière synthétique Romano Guardini, « sous la forme d'une relation : à partir de Dieu, en vue de Dieu » (S'accepter soi-même, Brescia 1992, 44).

" A ce sujet, je désire attirer l'attention sur quelques Saints que nous fêterons cette semaine et qui ont justement établi leur vie à partir de Dieu et en vue de Dieu. Aujourd'hui nous nous rappelons de saint Dominique de Guzman fondateur, au XIIIe siècle, de l'Ordre Dominicain, qui avait la mission d'instruire la société sur les vérités de la foi, en se préparant par l'étude et la prière.

" A la même époque, sainte Claire d'Assise, - que nous fêterons mercredi -, poursuivant l'œuvre franciscaine, fonda le second Ordre des Clarisses. Nous fêterons le 10 août le saint diacre Laurent, martyr du IIIe siècle, dont les reliques sont vénérées à Rome dans la Basilique de Saint Laurent hors les Murs.

" Enfin, nous fêterons la mémoire de deux autres martyrs du XXe siècle qui ont partagé le même destin à Auschwitz. Le 9 août nous nous rappellerons de la sainte carmélite Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, et le 14 août du prêtre franciscain saint Maximilien Marie Kolbe, fondateur de la Milice de Marie Immaculée. Tous les deux ont traversé le temps obscur de la Seconde Guerre Mondiale, sans jamais perdre de vue l'espérance, qui est le Dieu de la vie et de l'amour.

" Ayons confiance dans le soutien maternel de la Vierge Marie, Reine des Saints qui partage notre pèlerinage amoureusement. Adressons-lui notre prière." (source : VIS)

Retour aux dépêches