Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE RESTERA AUTONOME


Le 28 juillet, le patriarche Kirill de l'Église orthodoxe russe a déclaré à Kiev : " Ce n’est pas, quoi que l’on en dise, que je viens en Ukraine dans le but de restreindre les droits et les pouvoirs du primat de l’Eglise d’Ukraine."

" A tous ceux qui ont perdu la vision, l’ouïe et la mémoire laissez- moi rappeler que la parole de l’Eglise est d’or, que la parole d’un évêque est d’or. Jamais l’Eglise ne trahit ce qu’elle dit. Ce n’est pas pour qu’il soit révoqué que le Concile Local a proclamé le statut qui est celui de l’Eglise d’Ukraine s’administrant elle-même et disposant d’une large autonomie"

" Ce n’est pas pour, quoi que l’on en dise, que je viens en Ukraine dans le but de restreindre les droits et les pouvoirs du primat de l’Eglise d’Ukraine. Je suis venu dans ce pays afin de donner, ensemble avec l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, avec tous nos évêques et les fidèles, russes, ukrainiens, moldaves, le témoignage devant le monde du Christ crucifié et ressuscité."

" Je m’adresse à nouveau à ceux qui ont opté pour le schisme, à tous les membres du « patriarcat de Kiev » autoproclamé et je les exhorte à faire acte de contrition et à rejoindre l’Eglise canonique."

" C’est sur tous sans exception que s’épanche l’amour du Christ. Ceux qui sont au service de cet amour ne sauraient entreprendre quoi ce soit en vue de contredire la Parole Divine. C’est exclusivement sur la vérité de l’Eglise et de l’amour que se fondent nos rapports avec nos frères demeurant dans le schisme. Même le leader des schismatiques, même lui qui commet le péché le plus grave, ne doit pas perdre l’espoir de gagner le salut car le Sauveur a accepté d’aller sur la croix au nom de tous, a versé Son sang pour les pécheurs bien plus que pour les justes ».

Le patriarche a exprimé au métropolite de Kiev et d’Ukraine Vladimir pour son service de l’Eglise et souligné que pendant toute sa vie Mgr Vladimir a témoigné de son dévouement à l’Eglise de Dieu et d’amour pour le peuple. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches