Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 - Australie
LES ÉMIGRÉS CATHOLIQUES SYRO-MALABARES

La Conférence Épiscopale Catholique Australienne, à la demande des catholiques de rite syro-malabar, a nommé le premier Coordinateur National pour les différentes communautés de migrants qui viennent de l'Inde travailler en Australie.

Il s’agit du P. Francis Kolencherry, administrateur de la cathédrale de St Christopher à Canberra. La figure du Coordinateur National représente un lien important entre les différentes communautés de migrants Syro-Malabar, dans la pratique de leur foi et de leurs traditions, et il a la responsabilité de surveiller et d’administrer leurs besoins pastoraux et de créer des liens entre l’Église catholique en Australie et l’Église syro-malabar en Inde.

Dans une note de l’Australasian Catholic Press Association, le P. Francis a déclaré que “l’une des priorités clefs est celle d’éduquer les enfants à la foi catholique selon la tradition syro-malabar, pour garantir ainsi la survie de leur langue d’origine et des traditions culturelles pour les générations futures. Il est important de maintenir le lien des migran ts avec leur patrimoine culturel indien, et de leur permettre en même temps de s’intégrer dans la société australienne”.

En Australie, il y a environ 11.000 catholiquse syro-malabar, en majorité à Melbourne, Sydney, Brisbane, Adelaide, Canberra, Parramatta, Wollongong, Darwin, et leur population continue d’augmenter.

L’Église syro-malabar est l’une des Églises catholiques de rite oriental qui a une histoire riche et fascinante. Elle a été fondée par Saint Thomas, l’un des douze Apôtres de Jésus, en 52 ap. J-C, après avoir été à Kodungallur, sur la côte du Kerala en Inde. Elle est devenue l’une des plus grandes Églises orientales du monde avec, en Inde, quatre archidiocèses, 22 diocèses et 4.670.000 de catholiques. (source : Fides)


Retour aux dépêches