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FlashPress - Infocatho
du 16 au 21 août 2010 (semaine 33)
 

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2010-08-21 - Brésil
FAUT-IL SE METTRE À L'HEURE DU MARKETING
?

Réagissant au succès des prédicateurs pentecôtistes, il a commencé par écrire un livre: «Le marketing appliqué à l´Eglise catholique» et devant le succès de l´ouvrage il a créé, en 1998, l´«Institut Brésilien de Marketing Catholique» (IBMC).

Cette agence est aujourd´hui présidée par Mgr Orani Joao Tempesta, depuis l´an dernier archevêque de Rio de Janeiro. C´est qu´Antonio Kater Filho, un théologien spécialiste en marketing d´origine libanaise en avait marre de voir le succès des prédicateurs pentecôtistes face à la fadeur de certains prêches catholiques.

L´IBMC, une structure regroupant un panel de religieux(ses), publicitaires, avocats, économistes et autres journalistes, veut être "le conseil en marketing différentes structures de l´Eglise catholique (diocèses, paroisses, institutions religieuses et sociales, structures ecclésiastiques et pastorales, etc...) en même temps que l´accompagnement des diocèses dans leurs initiatives de communication et de marketing en accord avec les axes de l´action évangélisatrice au Brésil, et le développement des initiatives dans le domaine du marketing destinées à diffuser le message de l´Evangile dans sa vision oecuménique." La liste est loin d´être exhaustive et les prestations se veulent «à la carte».

Antonio Kater Filho, militant du Renouveau charismatique, a des idées bien claires sur le «marché» que constitue l´Eglise catholique aujourd´hui. Pour lui, les fidèles doivent être traités non pas comme de simples participants aux célébrations religieuses, mais comme des consommateurs à part entière qu´il faut être en mesure de «fidéliser».

Et pour y parvenir, cet homme croit en la valeur marketing de son «produit». «Pourquoi, d´après vous, l´Eglise catholique a plus de deux mille ans d´histoire ? interroge t-il. Car elle a le meilleur logo, la croix; la meilleure devanture, les clochers des églises; et un grand produit, le salut !»

Il assure d´ailleurs qu´il n´a rien inventé. «Jésus était le premier homme de marketing. Et aujourd´hui, nous devons nous inspirer de son oeuvre pour lutter contre les menaces qui pèsent sur l´Eglise catholique. En particulier l´hémorragie des fidèles vers les Églises pentecôtistes».

" Il faut en finir avec les bancs de bois austères et inconfortables sur lesquels les gens restent assis deux heures et ressortent avec le mal de dos ! Les églises doivent s´équiper de sièges confortables et posséder l´air conditionné lorsque cela est nécessaire».

Le son, lui aussi, doit faire l´objet d´un soin particulier. Comme un bon magasin propose des places de parking gratuites, des toilettes confortables et parfois même des espaces pour prendre un café ou se restaurer légèrement, l'Église doit faire de même, note Antonio Kater Filho.

L´autre cheval de bataille du directeur de l´IBMC concerne la manière de communiquer. "Les prêtres, eux, parlent dans le vide ! Même avec l´ensemble des médias au service de l´Eglise catholique, nous ne savons pas communiquer...il nous faut utiliser un langage simple et direct."

Il faut être aussi agressifs que les évangélistes et cette volonté de «décomplexer» les fidèles et de moderniser la syntaxe s´applique également à l´argent, «un sujet encore largement tabou au sein de l´Eglise», souligne Antonio Kater Filho. Dans cet esprit, la dîme séculaire, de tous temps considérée comme une aumône, est, elle aussi, «re-conceptualisée.» Dans sa «version business», la contribution s´est progressivement transformée pour devenir un «investissement financier».

La question est de savoir comment nous pouvons concilier l´utilisation du marketing et de la communication pour mener à bien notre mission d´évangélisation et de transmission de la parole du Seigneur.

Cette préoccupation est, selon l´archevêque de Rio de Janeiro, partagée par plus de 120 diocèses du Brésil qui ont déjà eu recours aux services proposés par l´IBMC. " Un Institut dont son directeur est persuadé que «le marketing, appliqué de manière adéquate, résoudra de manière satisfaisante l´évasion des catholiques et le manque de motivation parmi les fidèles, en les amenant vers un intérêt et un amour renouvelés pour leur Eglise". (source : Apic) Retour aux dépêches