Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 21 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 - USA
LÉSÉS PAR DES VISAS TROP RESTRICTIFS


Lors de la Conférence mondiale de l´Alliance baptiste mondiale (ABM), qui s´est tenue début août à Hawaï, près d´un millier de délégués ne se sont pas présentés.
Raison de ces défections: refus de visas par les autorités des Etats-Unis.

Il en fut de même en juin, 74 délégués manquaient à la réunion fondatrice de la Communion mondiale d´Eglises réformées (CMER), organisée à Grand Rapids, dans l´Etat du Michigan. De même, pour la Conférence générale des adventistes du septième jour, à Atlanta, où ce sont près de 200 personnes qui ont manqué à l´appe.

Raison de ces défections: refus de visas par les autorités des Etats-Unis, indique l´agence Religion News Service (RNS). Ce qui s´est traduit par un défaut de représentation pour certains pays lors de ces assemblées mondiales qui ne sont organisées qu´une fois en plusieurs années.

"Je ne pense pas qu´on entende parler de manifestations gouvernementales ou de réunions d´entreprise qui déplorent cette proportion de refus de visas", a déclaré le pasteur Kirkpatrick. Pour lui, c´est en bonne partie l´argent qui est en cause, affirmant que "les critères d´obtention d´un visa sont trop liés au statut financier de la personne concernée."

Les représentants d´Eglise affirment avoir été en conformité totale avec les réglementations du Département d´Etat des Etats-Unis en matière de visas internationaux pour les délégués étrangers, notamment en apportant des preuves que les visiteurs rentreraient dans leur pays d´origine une fois les réunions terminées.

Les visas refusés le sont souvent aux personnes venant des régions les plus pauvres. "Les pays pour lesquels nous avons eu le plus de problèmes se trouvent en Afrique de l´Ouest - le Nigeria, notamment - et cela concernait également certains districts en Inde", a expliqué Rosa Banks.

Dans une lettre du 3 août adressée à la secrétaire d´Etat des Etats-Unis Hillary Clinton, les leaders de la CMER ont affirmé que "la décision d´accorder ou non le visa semble arbitraire." Ils concèdent qu´il existe des préoccupations quant à l´immigration illégale et les activités subversives et reconnaît la nécessité de présenter des preuves d´autonomie financière pendant le séjour aux Etats-Unis.

"Ce que nous ne comprenons pas et que nous ne pouvons pas accepter, c´est que les 74 personnes auxquelles le visa a été refusé ont présenté des preuves qui auraient dû convaincre les consulats des Etats-Unis dans toutes ces régions."

"Ce n´est pas une question de conférence, c´est une question de candidat. Or chacun d´eux doit démontrer qu´il ou elle remplit les conditions requises pour l´obtention du visa, conformément à la loi", a déclaré Rosemary Macray, porte-parole du bureau des affaires consulaires du Département d´Etat.
(source : ENI et Apic)

Retour aux dépêches