Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 - Audience du 18 août
UN APPROFONDISSEMENT SCIENTIFIQUE DE LA RÉVÉLATION


Benoît XVI a consacré sa catéchèse à son prédecesseurs, le pape Pie X, dont il a situé la pensée et les ralisations dans le
contexte actuel de l'Église.

Le Pape a voulu souligner quelques traits « utiles pour les pasteurs et les fidèles » d'aujourd'hui. Il a observé que son grand prédécesseur « en authentique pasteur, avait compris que la situation de l'époque, notamment en raison du phénomène de l'émigration, rendait nécessaire un catéchisme auquel chaque fidèle pouvait se référer indépendamment du lieu et des circonstances de vie ».

" En tant que Souverain Pontife, a continué Benoît XVI - il prépara un texte de doctrine chrétienne pour le diocèse de Rome, qui fut diffusé ensuite dans toute l'Italie et dans le monde entier.

" Ce catéchisme, appelé « de Pie X », a été pour de nombreuses personnes - a rappelé le Saint-Père - un guide sûr pour apprendre les vérités de la foi de par son langage simple, clair et précis et de sa présentation concrète.

" C'est pourquoi - donc -il recommanda de s'approcher souvent des sacrements, encourageant la pratique quotidienne de la Sainte communion, bien préparés, et anticipant de manière opportune la première communion des enfants vers l'âge de sept ans, « lorsque l'enfant commence à raisonner »

" Fidèle au devoir de confirmer ses frères dans la foi - poursuivit le pape - saint Pie X, devant certaines tendances qui se manifestèrent dans le domaine théologique à la fin du XIXe siècle et aux débuts du XXe, intervint avec décision, condamnant le « Modernisme », pour défendre les fidèles de conceptions erronées et promouvoir un approfondissement scientifique de la Révélation, en harmonie avec la Tradition de l'Eglise. En 1909 il fonda l'Institut biblique pontifical.

Les derniers mois de sa vie - a rappelé encore de Benoît XVI - furent assombris par les prémices de la guerre : " L'appel aux catholiques du monde, lancé le 2 août 1914 pour exprimer « la douleur aiguë » du moment présent, était le cri de souffrance du père qui voit ses enfants se ranger l'un contre l'autre. Il mourut peu après, le 20 août et sa renommée de sainteté commença à se répandre immédiatement apurés du peuple chrétien .

Né en province de Trévise en 1835, de famille d'agriculteurs, Giuseppe Sarto fut ordonné prêtre à 23 ans en montrant vite " ce profond amour envers le Christ et l'Église, cette humilité et simplicité et cette grande charité envers les plus nécessiteux, qui furent les caractéristiques de toute sa vie".

En 1884 il fut nommé évêque de Mantoue et en 1893 patriarche de Venise. Le 4 août 1903, lorsqu'il vint élu Pape, a rappelé Benoît XVI "ministère qu'il accepta après quelques hésitations, parce qu'il ne se considérait pas à la hauteur d'une tache si haute " (source : VIS)

Retour aux dépêches